Henri EPSTEIN

Peintre du XXe de l'École de Paris, 1892-1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Henri EPSTEIN

Prix d’une peinture signée Epstein en vente aux enchères : 1 000 – 20 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 50 – 3 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé par l’artiste , nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La Pologne, Paris et la déportation

Henri Esptein né Henyk est un artiste polonais né en 1891. Son père est libraire, mais il mourra lorsque Henri Epstein était jeune. C’est sa mère qui entretient l’intérêt de son fils pour la peinture. Il poursuit des études de dessin jusqu’à intégrer les Beaux-Arts de Munich.

À Paris en 1913 il rejoint la Ruche, un lieu d’ébullition de la création artistique créé par le sculpteur Alfred Boucher qui servait de refuge pour les artistes démunis. De nombreux artistes de l’Europe de l’Est y ont trouvé un gîte, Chagall considérait qu’à la Ruche « ou l’on y crevait ou l’on y devenait célèbre ». En 1938 il achète une maison à Epernon, un petit village français, mais sous l’occupation il est arrêté, en 1944, par la Gestapo, interné à Drancy et déporté à Auschwitz où il sera assassiné. La déportation des artistes juifs a notamment fait l’objet d’une exposition au Musée du Montparnasse en 2005 « Artistes d’Europe déportés » qui réunit les œuvres des artistes victimes du régime nazi, et où ont été présentées les œuvres de Henri Epstein parmi plus d’une centaine d’artistes.

Expressionnisme et « première » école de Paris

En France, Henri Epstein développe sa composition, il suit dans un premier temps le mouvement du fauvisme dans les recherches chromatiques par l’utilisation des couleurs vives et les représentations des figures. Toutefois, il y a une véritable fracture expressionniste par une recherche de représentation des émotions. Muni d’une palette de couleurs vives, il produit des œuvres graphiques centrées sur le mouvement, rendu par un trait rapide.

À Paris, il rencontre des impressionnistes et également des artistes tels que Modigliani, Soutine et Kremegne qui sont également au sein de la communauté de la Ruche. Ils vont entretenir leurs créations artistiques et participer à ce qu’on appelle la première école de Paris. On retrouve sous cette appellation nombre d’artistes étrangers qui s’installent lors de l’entre-deux-guerres en France. Avant 1914, il y a eu Chagall et Kisling venus de Russie, Picasso et Gris d’Espagne, Modigliani d’Italie, Foujita du Japon. L’École de Paris est également une référence pour un grand nombre d’artistes juifs qui fuient les pays de l’Est (Bulgarie, Russie, Pologne). Toutefois, il faut noter qu’avant de venir en France, Henri Epstein a servi dans l’armée polonaise.

Les œuvres signées Epstein

Le bordel, 1930
Promenade dans le verger
Paysage au grand arbre et aux toits rouges Danseurs au cabart, 1918
Paysage du sur de la France, 1925
Village corse, 1926
Deux femmes à l’oiseau, 1916

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.