Abraham MINTCHINE

Peintre ukrainien, 1898-1931

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Abraham Mintchine   et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Abraham Mintchine 

Prix d’une peinture signée Abraham Mintchine en vente aux enchères : 600 – 100 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Abraham Mintchine  , nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste juif ukrainien

Abraham Mintchine naît à Kiev en Ukraine en 1898, où il apprend dès l’âge de treize ans le métier d’orfèvre. Familier du milieu artistique, il s’intéresse à la peinture et s’exerce librement en autodidacte avant de suivre des cours au Collège d’art local avec pour professeur l’artiste avant-gardiste et scénariste russe Aleksandra Exter qui lui transmet sans doute son goût pour le théâtre. En 1923, le jeune artiste quitte l’Ukraine et s’installe à Berlin où il travaille comme costumier et décorateur d’un théâtre juif. Il ne cesse pour autant de peindre et expose ses premiers tableaux, dans un style s’apparentant au cubisme. Mintchine vit alors dans des conditions difficiles et contracte la tuberculose qui lui laisse de graves séquelles. 

Une carrière fulgurante

Vers 1925, Abraham Mintchine arrive à Paris et se consacre entièrement à la peinture. Il entre alors à l’École de Paris et s’installe près de Montparnasse chez le propriétaire de « la Ruche » (Scène d’intérieur près des arènes de Lutèce, 1928). Mintchine fréquente le biélorusse Marc Chagall, le juif russe Chaim Soutine, ainsi que Michel Larionov et Natalia Gontcharova. Artiste prolifique, il se distingue par ses compositions mystiques et les couleurs sombres et contrastées qu’il utilise. L’extrême pauvreté dans laquelle il vit lui inspire des toiles tourmentées. 

À partir de 1929, le marchand d’art René Gimpel qualifie Mintchine de jeune « génie » incompris et lui achète régulièrement ses créations à la galerie Manteau. Enfin libre financièrement, Mintchine part s’installer dans la ville de Le Garde, près de Toulon (Le port, Ritratto di Marinaio, 1929). Il découvre les paysages maritimes et montagneux et sa santé s’améliore au contact de la nature (Homme à la brouette de foin, 1926). L’artiste se rend occasionnellement en Provence et produit une grande quantité d’œuvres vers la fin de sa vie.

Le peintre de la tristesse

La plupart des œuvres réalisées par Mintchine représentent la ville de Paris (Paysage citadin). Ses compositions poétiques, situées entre réalité et imagination, représentent des enfants (Bébé dans son landau, 1929), des marins et des clowns, des arlequins et des pierrots, des coquillages et des instruments de musiques, des anges et des ailes d’anges symbolisant le lien entre le ciel et la terre. Sa peinture à la teneur dramatique se distingue par ses tons verts, bruns et rouges foncés inquiétants. Il produit une quantité impressionnante de portraits (Portrait d’homme, 1929), natures mortes (Poissons sur une table) et paysages (Paysage animé, 1929) — plus de 300 œuvres entre 1926 et 1931. Artiste triste et tragique, il décède brusquement en 1931 près du village de St Margaret où il allait peindre chaque matin (La Garde, 1931). 

Abraham Mintchine est un artiste très recherché aux enchères et dont les œuvres sont estimées à des prix variables, s’échelonnant entre 100 et 100 000 EUR en moyenne. Le record de vente pour Mintchine depuis 2001 est sa toile intitulée Pierrot (1928), vendue aux enchères chez Matsart Auctionneers and Appraisers à Jérusalem en 2010 pour 314 500 USD, soit environ 220 000 EUR.

Reconnaître la signature de Abraham Mintchine 

Abraham Mintchine   fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Abraham Mintchine

Expertiser et vendre une œuvre de Abraham Mintchine 

Si vous possédez une œuvre de Abraham Mintchine   ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.