Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Peinture figurative

Vous avez en votre possession une peinture figurative et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Bref historique de peinture figurative

Depuis la Renaissance, la peinture s’organise au travers de la notion de genres : le portrait, le paysage, la nature morte ou encore les scènes d’histoire ; l’importance de cette dernière prédomine dans le cadre de la hiérarchie établie des genres.

En mettant à mal la représentation de la figure dans leurs tableaux, les artistes peintres s’érigent dès le début du XXe siècle à contre-courant d’une tradition millénaire d’un concept ayant pris forme dans l’antiquité, la Mimesis, selon laquelle l’art de la peinture s’attache à la reproduction ou imitation de la réalité.

La terminologie de peinture figurative se pose souvent en opposition à la peinture abstraite, ou art abstrait, type de représentation où la forme déterminée, telle qu’elle peut être observée dans le monde réel, s’efface au profit d’une manifestation picturale plus spiritualiste, essentialiste des choses.

L’art figuratif s’entend plus concrètement sitôt que la composition s’inscrit en rupture avec des représentations au sein desquelles s’animent des objets du réel, la nature. Sa caractérisation se fait au gré des déploiements des mouvements artistiques à travers les siècles, depuis les courants traditionnels jusqu’à l’impressionnisme au sein duquel les artistes s’attachent à un travail autour de la perception, puis se réinventant au gré de l’expressionnisme, du cubisme ou du surréalisme.

De la figuration vers l’abstraction

La frontière entre peinture figurative et peinture abstraite peut s’avérer ténue en ce sens que cette dernière dérive selon une certaine définition de la peinture figurative.

Certaines des œuvres peintes réalisées par l’artiste hollandais Piet Mondrian, passent du registre figuratif à un registre plus abstrait. En effet, à ses débuts le peintre s’illustre pour ses peintures éminemment figuratives, dont la proximité visuelle avec la réalité est incontestée, puis s’estompe à mesure de son déploiement artistique personnel. Les compositions même si elles ne ressemblent plus au réel, partent de motifs du monde réel, tout en exprimant quelque chose de plus fondamental.

Malgré les temps forts de courant abstraits de par les frontières, les élans figuratifs en peinture ne sont pour autant pas annihilés. De fait ils se réinventent au sein de courants artistiques après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis puis en France. La nécessité pour les artistes de réintroduire la figure au sein de compositions picturales se place comme un moyen d’évincer la prédominance du conceptuel prédominante au sein de la pratique picturale des dernières décennies.

Le retour de la figuration

Des artistes issus se sont inspirés des artistes américains Jean-Michel Basquiat, Andy Warhol, pour donner naissance dans les années 1980 au type de la Figuration libre. Le nom qui y est associé est Hervé di Rosa, dont les œuvres se vendent à des prix oscillant entre 1 500 et 20 000 euros variables selon le type d’œuvres dessins, tableaux et dimensions. Une gouache sur papier du nom de « Drôle de copain » a été vendue pour 1 900 euros en 2017.

Certaines autres œuvres de la même période réalisées par Robert Combas, connaissent des succès variables, une de ses toiles a été vendue près de 120 000 euros chez Artcurial en 2017.

Estimer et vendre une peinture figurative

Si vous possédez un tableau figuratif ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture figurative au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes