Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Peinture provençale

Vous avez en votre possession une peinture provençale et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Contexte et historique 

La peinture provençale désigne des œuvres peintes majoritairement sur toile ou sur bois dans la région aujourd’hui communément appelée Provence-Alpes-Côte-d’Azur. 

Le premier grand foyer de la peinture provençale nait à Avignon au XVe siècle, alors que la ville est désignée comme nouvelle capitale de la papauté. Les activités des peintres comme Simone Martini ou Matteo Giovannetti, qui mêlent art italien et art français sont plus souvent désignées sous le nom d’école d’Avignon. 

La seconde grande période artistique qui concerne la Provence advient au XIXe et au XXe siècle. C’est majoritairement cette École que désigne l’appellation « peinture provençale » de nos jours. 

Caractéristiques et artistes les plus célèbres

Parmi les plus célèbres artistes du XIXe siècle se trouvent Adolphe Monticelli (1824-1886) qui aurait inspiré Van Gogh, ou encore Émile Loubon (1809-1863) qui a enseigné à de nombreux autres peintres marseillais de la même école. Son enseignement se distingue de ceux de l’époque par sa volonté d’instruire ses élèves à une recherche plus naturelle des modèles vivants. Ses élèves les plus illustres sont Raphaël Ponson (1835-1904) Paul Guiguou (1834 – 1971), Jean-Baptiste Olive (1848 – 1936), ou encore Joseph Garibaldi (1863 – 1941). 

Né à Aix-en-Provence, Paul Cézanne est sans doute le peintre le plus connu et celui qui exerce le plus d’influence sur les artistes de l’École provençale de la deuxième génération, alors en quête de nouveauté et de modernité. On peut parmi ceux-ci citer des artistes comme Alfred Lebros (1873-1940), Auguste Chabaud (1882-1955), Mathieu Verdeilhan (1875-1928) ou René Seyssaud (1867-1952). Marseille forme alors une véritable école avec Jean-Baptiste Olive (1848-1936), Pierre Ambrogiani (1905-1994) ou Antoine Ferrari né en 1910).

Les peintres de Marseille sont alors les plus célèbres et représentent les environs de leur ville natale de façon gaie et colorée dans des paysages qui idéalisent la nature provençale. Les paysages montagneux, les champs et leurs paysans, les vues de villes et les ports constituent leurs sujets de prédilection. 

Alors que la première génération, celle du XIXe siècle, peint d’une manière plus naturaliste, comme c’est le cas d’Émile Loubon ou de Pierre Grivolas, il en est autrement de la seconde génération qui s’inscrit dans les recherches des Avant-gardes de l’époque. Ces derniers représentent des couleurs vives et expressives et on y retrouve les formes sinueuses de Van Gogh ou, au contraire, les visions précubistes de Cézanne. 

La peinture provençale et le marché de l’art

Les peintures de l’École provençale sont bien présentes sur le marché de l’art. Les prix sont cependant aussi variés que les peintres qui constituent cette école. Adolphe Monticelli est sans doute l’un de ceux qui est le mieux cotés, ses œuvres se vendant généralement entre 20 000 et 80 000 euros. L’un des plus beaux records de vente concernant cet artiste date du 11 juillet 2019 (Christie’s Londres) pour une œuvre intitulée Jeune famille sous un arbre sur une colline, adjugée 102 653 euros. 

Les œuvres d’Émile Loubon, quant à elles, se vendent aux alentours de 2 000 euros comme ce fut le cas de son Paysage provençal adjugé 2 500 euros (Christie’s, Paris, 1er décembre 2009). 

Enfin, les œuvres d’artistes de la seconde génération, comme Auguste Chabeaud ou Mario Prassinos sont généralement adjugées autour de 5 000 euros. 

Estimer et vendre une peinture provençale

Si vous possédez un tableau provençale ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture provençale au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes