Raoul DUFY

Peintre français du XXème siècle , 1877-1953

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Cote, estimation et prix de l’artiste Raoul Dufy

Raoul Dufy a réalisé nombre de peintures, dessins, aquarelles et estampes. Il a également crée des céramique et des sculptures. Ses peintures représentent des personnages ou des paysages, dont les plus connus illustrent des villes, comme Nice ou Paris. Une vue de Paris vaut entre 30 000 euros et 100 000 euros. Un nu est estimé autour de 50 000 euros, un dessin entre 3 000 euros pour ceux au crayon et 30 000 euros pour les techniques mixtes.

Prix d’un dessin ou d’une aquarelle : 2 000 – 400 000 €

Cote de Raoul Dufy pour une peinture : 12 800 – 1 800 000 €

Valeur estimée d’une estampe ou d’une gravure : 80-30 000 €

Estimation d’une céramique : 1 400 – 80 000 €

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Dessins & Aquarelles

Les dessins et aquarelles de Raoul Dufy sont réalisés à l’aquarelle, aux encres, aux pastels, crayons, craies ou encore stylo bille sur du papier, du carton ou du vélin. Ce sont principalement des esquisses de personnages, de scènes de vie ou des paysages stylisés, pour des formats compris entre 15×20 cm et 50×60 cm. Aux enchères, ces dessins et aquarelles valent entre 2 000 euros et 400 000 euros.

Peintures

Raoul Dufy peint des personnages, portraits et paysages aux allures de fauvisme ou d’impressionnisme. Ce sont des huiles sur panneaux, carton, toile ou bois. Les paysages sont souvent des paysages de ville, les plus connus étant ceux des villes de Nice, Paris et Deauville. Les formats des peintures sont en moyenne entre 30x40cm et 50×60 cm, mais certains excèdent les 250 cm de haut ou de large, et d’autres avoisinent les 6 mètres de haut. En ventes aux enchères, les peintures sont estimées entre 12 800 euros et plus d’1,8 millions d’euros. Prix-record de 5 464 800 euros atteint pour La foire aux oignons (1907, huile/toile, 88x115cm) vendu en 2007 chez Sotheby’s à Londres.

Estampes & Gravures

Les estampes et gravures (lithographies, pochoirs, eaux fortes, gravures sur bois) représentent des personnages (en particulier des baigneuses en bord de mer), des scènes religieuses ou de vie, des animaux ou des paysages (dont la ville de Deauville). Les formats sont en moyenne compris entre 30×50 cm et 70x100cm. Certaines créations, comme La Baie de Sainte-Adresse (1942), avoisinent les 3 mètres d’envergure. La valeur marchande d’une estampe ou d’une gravure de Raoul Dufy se situe entre 80 euros et 30 000 euros.

Céramiques

Raoul Dufy a également façonné des pièces de céramiques ; portraits et paysages sur plaques ou carreaux de céramique, vases et autres pièces (bols, jardinières…). Les formes des vases sont classiques mais ils sont habillés de paysages fauvistes, de portraits, de personnages ou d’animaux, comme des papillons. Les carreaux et plaques mesurent en moyenne 15x15cm ou 15×30 cm, et les vases ne dépassent pas les 50 cm de haut. Ces pièces en céramique sont rarement vendues aux enchères, où leur prix se situe entre 1 400 euros et 80 00 euros.

Qui est Raoul Dufy ?

La formation de Raoul Dufy

Raoul Dufy est un artiste français né au Havre le 3 juin 1877 et mort à Forcalquier le 23 mars 1953.

À 16 ans, il étudie à l’École municipale des Beaux-Arts du Havre et suit les cours du soir du peintre Charles Lhuillier. Il rencontre Othon Friesz avec qui il partagera un atelier à Montmartre.

En 1900, il est à Paris et intègre l’École nationale supérieure des beaux-arts où il retrouve son ami Friesz.

Il participe pour la première fois au Salon des artistes français en 1901. Au Salon des Indépendants de 1903, Maurice Denis lui achète un tableau.

Les influences multiples de Raoul Dufy

Influencé par l’œuvre d’Eugène Boudin, Raoul Dufy peint énormément sur le motif et représente les environs du Havre, notamment ses plages comme l’illustre La plage de Sainte-Adresse qu’il exécute en 1904 et où l’on peut admirer une touche vive et vigoureuse. En compagnie d’Albert Marquet, l’artiste peint également à Fécamp.

Puis Dufy se tourne vers le fauvisme après avoir découvert le travail de Matisse ou de Signac et représente les rues de sa ville natale à l’aide de traits noirs épais qui viennent souligner l’architecture.

Lors du Salon d’Automne qui se tient en 1907, Raoul Dufy est frappé par la peinture de Cézanne. Afin de mieux comprendre celui qu’il admire, il part en compagnie de Georges Braque pour l’Estaque, motif mainte fois représenté par Cézanne. Ses toiles sont d’une géométrie schématisée et l’artiste travaille sur la profondeur et le volume. Son œuvre reste toutefois lisible et use de couleurs vives.

Raoul Dufy, la couleur et la ligne

La peinture de Dufy emprunte une nouvelle direction à partir de 1913, époque à laquelle il commence à prendre conscience de l’importance de la couleur qui ne se cantonne pas forcément au dessin de l’objet représenté, mais qui le déborde. Il pousse très loin la dissociation entre la couleur et le dessin et l’objet adopte parfois plusieurs couleurs juxtaposées.

Il use d’autres médiums comme la gouache et l’aquarelle ainsi que d’autres techniques qui lui permettent de pousser plus loin le travail sur la couleur. Sur un support mouillé, sa peinture s’étend en flaques. Une fois sec, il dépeint les contours de ses objets à l’aide d’un trait fin. Ce travail n’est possible que grâce à la grande expérience qu’il a dans le dessin.

En effet, le dessin prend une part importante dans son œuvre et les sujets qu’il représente sont variés. Il réalise ainsi des bouquets, des nues, des paysages, des instruments de musique ou des portraits. Si l’œuvre peut paraître à première vue surchargée, elle s’avère en vérité très simple, Dufy allant droit à l’essentiel. Un trop plein de détails pourrait étouffer ce qu’il cherche à représenter dit-il lui-même.

Reconnaître la signature de Raoul Dufy

Comme beaucoup d’artistes, Raoul Dufy ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

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Expertiser et vendre un tableau de Raoul Dufy

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