Paul Michel DUPUY

Le peintre de la vie et du mouvement, 1869-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de Paul Michel DUPUY

Prix d’une peinture signée Dupuy en vente aux enchères : 200 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Paul Michel DUPUY , nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Paul-Michel Dupuy, la reconnaissance officielle

Paul Michel Dupuy nait à Pau en 1869 et meurt à Paris en 1949. La formation artistique de Paul Michel Dupuy s’effectue principalement auprès de différents maîtres de la peinture. Il étudie auprès de Bonnat qui est un peintre et graveur français ayant étudié les maîtres espagnols. C’est un novateur dans son opposition au néo-classicisme par l’utilisation d’une nouvelle palette de couleurs. Puis, c’est auprès du peintre et décorateur Albert Maignan qu’il étudie la peinture et plus particulièrement les compositions de peinture d’histoire et des portraits. En 1899, il expose au Salon des Artistes Français et devient membre de la société des artistes français, dont il gagnera successivement le prix en 1901 et 1902. Il obtient une reconnaissance officielle en 1933 lorsqu’il est nommé chevalier de la Légion d’honneur. Il est principalement assimilé à un peintre de genre et de scènes de paysages, suivant la tradition impressionniste.

Peintre de la vie et du mouvement

Paul-Michel Dupuy est familier de la peinture de scènes de genre. La peinture des scènes de genre a longtemps été considérée comme une peinture peu estimée artistiquement, comparée à la peinture historique par exemple, mais à partir du XIXe siècle elle va peu à peu faire sa place au sein des salons. Les sujets de ses œuvres sont des scènes de récréation à la montagne, à la mer avec des figures enfantines et féminines jouant. Ainsi, c’est avec douceur et volupté qu’il décide de dépeindre son environnement à travers des scènes sobres et légères de la vie quotidienne. Il choisit de peindre des enfants jouant dans des parcs, des jardins, des plages, dans des lieux publics, au fil des saisons. Ces peintures traduisent le regard qu’il porte sur la ville et la société contemporaine. Il est reconnu comme un talentueux coloriste influencé par l’impressionnisme, dans le traitement des paysages et des couleurs qui privilégient la sensation sur le réalisme classique. Le peintre coloriste s’oppose traditionnellement au peintre dessinateur dans la querelle de du coloris qui s’opposait aux dogmes de l’Académie. En tant que coloriste il fonde ses compositions sur l’harmonie des couleurs, à la manière de Titien et Bonnard.

Les œuvres de Dupuy

Au bord de la mer, portrait, 1905, Musée d’Orsay, Paris La plage, Musée d’Orsay, Paris Portrait de femme au chapeau, Musée d’Orsay, Paris

Tête de vieille flamande, Musée des Beaux-Arts, Valenciennes.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.