Giovanni Antonio Guardi

Peintre vénitien du XVIIIe siècle, 1699-1760

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Giovanni Antonio Guardi

Dessin et aquarelle : 1 000 – 50 000 €

Peinture : 5 000 – 200 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Guardi, nos experts s’en chargent.

Un atelier familial

Giovanni Antonio Guardi est un peintre italien né en 1699 à Vienne et mort dans cette même ville en 1760. 

Fils de Domenico Guardi, peintre viennois installé à Venise, Giovanni Guardi apprend le métier de peintre dans l’atelier de son père. Tous deux forment celui qui sera bientôt le plus célèbre de la famille, le cadet de Giovanni : Francesco Guardi. 

Après la mort de son père en 1716, Giovanni Guardi dirige l’atelier familial, assisté de ses deux frères Francesco et le très jeune Niccolò Guardi. Si Giovanni est celui qui donne le fil conducteur de la pratique de l’atelier, sa collaboration avec ses frères est telle qu’il est encore parfois difficile de distinguer leurs styles respectifs. 

Un style éclectique

Les premières peintures attribuées à Giovanni Guardi sont encore très empreintes du style autrichien du XVIIIe siècle que le jeune artiste a probablement acquis auprès de son père. 

Notre artiste est par la suite principalement embauché pour copier, plus ou moins librement, les œuvres italiennes les plus célèbres comme celles de Titien, de Véronèse, de Sebastiano Ricci ou encore celles de Solimena. 

Ces copies de maitres anciens lui permettent d’acquérir une certaine notoriété. Johann Matthias von der Schulenburg, célèbre collectionneur d’art et aristocrate allemand fait ainsi partie des commanditaires qui apprécient et reconnaissent le travail de Giovanni Guardi et qui lui proposent des commandes régulières. En 1741 Giovanni Guardi reçoit même une commande de portraits de la famille royale espagnole, ce qui atteste une fois de plus de son succès. 

Peindre la Bible

Enfin, Giovanni Guardi répond à de nombreuses commandes religieuses ce qui explique sans doute qu’une grande partie de son répertoire soit à caractère biblique. Ainsi, la Vision de Saint-Jean de Matha, dans l’église de Pasiano ou encore une série de peintures sur l’Histoire de Tobie dans l’église de l’Ange Raphaël à Venise comptent parmi ses œuvres les plus célèbres. 

Son chef-d’œuvre le plus connu reste La Mort de Saint-Joseph, une œuvre qui emprunte au baroque et aux maîtres de la renaissance italienne copiés dans ses jeunes années, mais qui innove dans son style naturaliste et romantique rendu à la mode des peintres comme Domenico Fetti ou Alessandro Magnasco. 

Les œuvres de Giovanni Guardi sont aujourd’hui recherchées, comme l’atteste la vente d’une paire d’Apollon et Diane adjugée à 223 000 euros (Christie’s, New York, 2015) ou cet Ange tenant une feuille de palmier, un dessin récemment vendu 7000 euros (Christie’s, Londres, 2019). 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.