Peinture religieuse

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Peinture religieuse

Vous possédez une peinture représentant une scène religieuse, vous trouverez ci-dessous quelques informations pour réaliser une première estimation

Que peut-on considérer comme un tableau religieux ?

Les tableaux religieux ont dominé la création artistique jusqu’à la fin de la Renaissance. Les ecclésiastiques sont les principaux commanditaires et les thèmes traités sont récurrents, en effet, il n’est pas rare de rencontrer des Madones à l’enfant ou des scènes d’annonciation. Ce genre appartient à la peinture d’histoire. Initialement, il était interdit de produire des images tirées de la Bible, mais suite à divers conciles, ces dernières sont acceptées.

Au Moyen Âge, l’image est source de diffusion auprès du plus grand nombre, car une partie importante de la population ne savait pas lire. La peinture religieuse va contribuer aux changements esthétiques, par exemple, Giotto et Duccio vont se servir de ces thèmes pour travailler sur la plastique et la perspective. Les Frères Carrache ou Caravage vont être célèbres pour leurs tableaux religieux.

Des créations d’artistes prestigieux

Les tableaux religieux catholiques vont également avoir pour rôle d’émouvoir les fidèles dans un contexte de lutte envers la Contre-Réforme initié par Martin Luther. L’académie royale de peinture et de sculpture va hisser la peinture religieuse au sommet de la hiérarchie des genres. La peinturesert la propagande religieuse. Les tableaux religieux vont connaître un boycott lors de la Révolution française de 1789. Le XIXe siècle va cependant être marqué par le retour des artistes comme Paul Gauguin, Paul Sérusier qui vont travailler au renouveau de sujets classiques. 

Une multiplicité de supports

Les supports sont également divers, les plus fréquents sont les retables, qui sont des panneaux peints placés dans une architecture ou un portatif. Les icônes, caractéristiques de l’art byzantin et orthodoxe, représentent généralement Marie, le Christ et les saints. La toile est le matériau plus fréquemment utilisé.

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez une peinture religieuse, demandez une estimation de vos tableaux via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >