Jacques NAM

Graveur, dessinateur, peintre et sculpteur animalier français, 1881-1974

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacques NAM et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jacques NAM

Jacques Nam est un artiste avec une cote établie ayant principalement traité des thèmes animaliers tels que le chat ou le tigre. Il est particulièrement reconnu pour ses lithographies, dessins, tableaux et sculptures autour du thème des félins. Les œuvres de Nam s’échangent entre quelques centaines d’euros pour ses lithographies à plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros pour les peintures.

Dessin, aquarelle et crayon

Les dessins et aquarelles signés Jacques Nam sont régulièrement vendus en vente aux enchères, les estimations varient entre 30 euros pour une aquarelle dont le sujet ne représente pas un animal et jusqu’à 20 000 euros (record) pour une gouache représentant une panthère.

Peinture et laque

La peinture à l’huile est le support le plus recherché par les collectionneurs de l’artiste. Une peinture représentant un félin peut se vendre jusqu’à 25 000 euros pour les plus belles réalisations. L’estimation moyenne attribuée pour des tableaux de Nam se situe entre 1 500 et 3 000 euros.

Sculpture

On retrouve assez rarement des sculptures signées Jacques Nam en ventes aux enchères (un peu plus d’une centaine en une vingtaine d’années). Les prix des sculptures varient entre 500 et 2 500 euros pour les plus beaux modèles.

Qui est Jacques NAM ?

Un passionné des animaux

Jacques Nam est né à Paris en 1881 dans une famille composée de musiciens passionnés par les chats. Étant enfant, il a l’habitude de dessiner ses chats. Il décide de poursuivre dans cette voie artistique en étudiant à l’atelier Gérôme. Au cours de ses études, il se promène régulièrement dans les zoos pour nourrir son inspiration et se prend de passion pour les animaux sauvages et en particulier pour les félins. C’est également au cours de cette période qu’il se met à l’encre de Chine.

Un artiste apprécié de son vivant

Le style art déco de Jacques Nam ainsi que les dessins humoristiques qu’il réalise plaisent énormément à la presse de l’époque ainsi qu’aux auteurs pour qui il illustre certaines de leurs œuvres. Il collabore notamment avec Colette qui devient son amie proche, Cocteau ou encore Maupassant.

Un succès qui perdure

L’artiste aux talents multiples est ainsi très apprécié de son vivant et son succès ne décroit pas à la suite de sa mort en 1974. La grande finesse de ses dessins lui permet encore aujourd’hui la reconnaissance des collectionneurs et des prix atteignant parfois plus de 20 000€.

Reconnaître la signature de Jacques Lehmann alias Jacques NAM

Nam signait la plupart de ses œuvres, en inscrivant directement dans l’œuvre son pseudonyme. Vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Jacques nam

Expertiser et vendre un tableau, un dessin ou une sculpture de Nam

Si vous possédez un tableau de Jacques Nam (Lehmann) ou toute autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes