Alexandra EXTER

Artiste ukrainienne de l'avant-garde, 1882-1949

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Cote, prix et estimation de l’artiste Alexandra EXTER

Alexandra Exter est une artiste peintre proche de l’avant-garde russe. Elle est surtout réputée pour ses toiles de décors ou de compositions paysagères, qui sont estimées entre 900 € et 300 000 €. De même, elle produit des œuvres dessinées ou croquées vendues entre 500 € et 30 000 €.

 

Estimation minimale – maximale

Dessin 212 – 235 219 €
Peinture 931 – 1 334 520 €

 

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Dessins & aquarelles

Les dessins d’Alexandra Exter sont souvent des techniques mixtes : cette dernière mêle crayons et gouaches  ou gouaches et papiers. Comme pour ses œuvres peintes, elle met surtout en place des compositions de décors ou de personnes exécutant une action. On retrouve aussi de très nombreuses compositions cubes futuristes très colorées. 

Dessin Alexandra Exter

Dessin signé Alexandra Exter – Estimé 700 € – 900 €

Les dessins de l’artiste sont comme ses toiles, assez prisés sur le marché de l’art, avec des estimations hautes à plus de 20 000 €. La vente record d’Exter s’élève à 258 741 € pour le dessin en technique mixte de Costume design for Romero and Juliette, vendu par Christie’s en 2008 à Londres.

Peintures

Le vocabulaire pictural d’Alexandra Exter est remarquable par une intelligence dans les contrastes colorés et les formes coupées de manière géométrique. En outre, elle est aussi influencée par le cubisme et sa vision du monde en facettes  ainsi que par des élans futuristes qui privilégient l’aspect de vitesse des formes géométriques. En ce sens, elle produit des huiles sur toiles très colorées, à la touche rapide et très coupée à angle vif afin de mettre en place des compositions cubes futuristes, des scènes de décors composés d’objets du quotidien, des vues de grandes capitales ou des scènes de genre.

La majorité de ses œuvres sont de grandes dimensions puisqu’elles approchent les 110 x 70 cm en moyenne — avec des variations selon les sujets représentés — . 

Peinture Alexandra Exter

Peinture d’Alexandra Exter – Suprematist Horse – Estimée 20 000 £ – 30 000 £

Ceci, en plus des influences de l’artiste et de ses idées avant-gardistes, permet à ses toiles d’avoir une cote assez élevée. En outre, ses toiles se vendent en général plusieurs dizaines de milliers d’euros, et certaines, comme Composition (Genoa), une huile sur toile de 115,5 x 86.5 cm, achetée pour 1 151 830 € par Sotheby’s en 1989, peuvent être vendues beaucoup plus.

Qui est Alexandra Exter ?

Une éducation artistique

Connue pour son lien avec l’avant-garde russe, Alexandra Exter, née en 1882 en Russie et décédée en 1949 à Paris, est connue pour ses peintures, dessins, décors, illustrations de livres ou encore créations textiles.

Née d’une famille cultivée membre de la bourgeoisie, elle reçoit très tôt une bonne éducation artistique, aussi bien en dessin qu’en musique. Elle part étudier à l’École des Beaux-Arts de Kiev jusqu’en 1907, avant de terminer ses études à l’académie de la Grande Chaumière à Paris. Entre temps elle se marie avec un avocat avec lequel elle tient un salon artistique et littéraire.

Après avoir beaucoup voyagé, elle quitte la Russie et émigre en France avec son mari en 1924. De 1926 à 1930, elle est enseignante à l’Académie d’art contemporain Fernand Léger.

L’influence de différents courants artistiques

Alexandra Exter est principalement connue pour son appartenance à l’avant-garde russe. On constate cependant une évolution dans son travail qui traduit différentes sources d’influences.

Après avoir approfondi sa connaissance la peinture européenne, Alexandra Exter s’intéresse au cubisme comme en témoigne par exemple ses séries de peintures des Ponts et des Villes (1911, 1912) qui montrent un traitement géométrique de l’espace inspiré de la modernité urbaine.

Introduite dans le cercle d’une grande baronne de Paris, elle fait ensuite la connaissance de Léger, Braque, Picasso et même Apollinaire, dont l’influence est manifeste dans ses œuvres qui privilégient la couleur. Enfin, sa découverte du futurisme va aussi l’influencer et faire évoluer son œuvre vers le « cubo-futurisme » (mouvement synthétique russe alliant les principes cubistes, futuristes et néoprimitivistes) dont elle va être une des représentantes. 

Elle participe voire organise de nombreuses expositions avant-gardistes en France et à l’étranger, comme les expositions du Valet de Carreau et l’Union de la jeunesse à Moscou également, la Section d’or à Paris, l’Exposition internationale des futuristes libres à Milan, ou encore le Salon des Indépendants à Paris. 

Une grande diversité d’œuvres

Ses œuvres sont directement en lien avec ses influences et caractérisées par une très grande diversité : en effet Alexandra Exter produit aussi bien des peintures que des costumes ou des décors. 

Elle expose ses œuvres pour la première fois en 1908 lors de l’exposition Le Maillon qu’elle organise elle-même dans la capitale de l’Ukraine avec David Bourliouk, où ses premières peintures ainsi que ses borderies à l’influence artistique populaire russe sont présentées.

Elle crée des décors comme par exemple ceux du théâtre Kamerny d’Alexandre Taïrov de Moscou en 1915 dont elle recouvre les murs, escaliers, rideau de scène de ses peintures.

Elle conçoit aussi des vêtements et des costumes, comme par exemple les costumes de la pièce d’Oscar Wilde Salomé en 1922. Elle conçoit également des vêtements modernes pour des pavillons d’expositions agricoles ou industrielles russes. Elle illustre aussi des livres, notamment pour Flammarion et sa collection Père Castor à partir de 1936.

Enfin elle participe à des expositions où elle présente parfois ses œuvres. Par exemple elle participe en 1924 à l’Exposition internationale des Arts de Venise en Italie, où elle aide aussi à l’organisation du pavillon soviétique, et participe en 1936 à l’exposition de New York Cubisme et abstraction.

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