Aristarkh Vasilievic LENTULOV

Peintre de l’avant-garde russe, 1882-1943

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une oeuvre de Aristarkh Vasilievic LENTULOV et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Aristarkh Vasilievic LENTULOV

Prix d’une peinture signée : 300 – 110 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 2 000 – 40 000 €

Un des fondateurs du mouvement Valet de Carreau : 

Aristarkh Lentulov est un peintre de l’avant-garde russe qui a également exercé en tant que décorateur de théâtre. Lentulov se forme dans un premier temps dans les écoles des beaux-arts de Penza et de Kiev, où il est inscrit de 1897 à 1905. Puis, il se rend à Saint Petersburg à partir de 1906 où il étudie la peinture dans l’atelier de Dimitri Kardovski. Lentulov sera très marqué par l’enseignement de son maître qui l’initie aux décors de théâtre et à la peinture impressionniste. 

À partir de 1909, Lentulov s’installe à Moscou, où il est l’un des membres fondateurs du mouvement d’avant-garde Valet de carreau qui fut, durant plus de deux ans, à la pointe de l’avant-garde russe. Ce groupe organise de nombreuses expositions, auxquelles sont invités des artistes français, ce qui permet à Lentulov de se lier d’amitié avec Henri Le Fauconnier notamment. 

Le pionnier du cubo-futurisme en Russie : 

Grâce à ses relations, Lentulov étudie à partir de 1910 dans l’atelier d’Henri Le Fauconnier à Paris et l’Académie de la Palette, une des académies les plus libérales où se croisèrent notamment Paul Gauguin, Henri de Toulouse-Lautrec et Adolphe Willette. Dès cette époque, l’artiste russe se familiarise avec les théories cubistes et fauves, grâce aux relations qu’il entretient avec Fernand Léger, Albert Gleizes ou encore Robert Delaunay. 

Se nourrissant de toutes ces influences, Lentulov parvient à créer un style nouveau, profondément personnel, dynamique et coloré, qui sera à l’origine du futurisme russe et plus précisément du cubo-futurisme, que Lentulov développe en grande partie lors de son retour à Moscou en 1912. L’un de ses plus grands chefs-d’œuvre a d’ailleurs été réalisé peu après son retour en Russie, La cathédrale Saint Basile, toile peinte en 1913, aujourd’hui conservée à la galerie Trétiakov de Moscou, qui illustre parfaitement l’aboutissement des recherches de l’artiste, qui puise son inspiration dans le folklore et l’architecture russe. À cette époque, Lentulov est également profondément investi dans plusieurs projets théâtraux, concevant et réalisant des pièces pour le théâtre du Bolchoï.

Postérité et positionnement sur le marché de l’art : 

L’influence de Lentulov sur le développement de l’avant-garde russe est considérable : Vassily Kandinsky et Kazimir Malevitch se réclament tous deux de son influence. Celui-ci connaît d’ailleurs la reconnaissance institutionnelle dans son propre pays puisqu’il entre, dès 1928, dans la Société des artistes moscovites et enseigne à l’école d’art et techniques de la ville. Ses œuvres sont aujourd’hui principalement conservées à la galerie Trétiakov. 

La côte des œuvres de Lentulov sur le marché de l’art est élevée. Certaines de ses œuvres sont par ailleurs vendue plusieurs millions d’euros, telle Enfants sous un parasol, adjugée chez Sotheby’s à Londres plus de deux millions d’euros, établissant le record d’enchères pour une œuvre de l’artiste. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Aristarkh Vasilievic LENTULOV

Si vous possédez une oeuvre de Aristarkh Vasilievic LENTULOVdemandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre oeuvre au meilleur prix.