Lundström Knut

Peintre suédois du XXe siècle, 1892-1945

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Lundström Knut et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Lundström Knut

Prix d’une peinture : 200 – 100 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Knut, nos experts se tiennent à votre disposition via notre formulaire d’expertise gratuit.

Un apprentissage « à la française »

Lundström Knut est un peintre suédois né en 1892 à Östersund et décédé en 1945 à Copenhague.

Il fréquente l’école de peinture de Wilhelmson de 1912 à 1915 et a vécu de 1919 à 1933 à Paris où il a étudié pendant un an auprès d’André Lhote, célèbre peintre et théoricien cubiste. 

L’artiste sera actif en France, où il connaît un succès restreint en exposant au Salon des artistes indépendants. Il est tout de même soutenu et promu par le très célèbre Otto G. Carlsund, artiste et critique suédois, lui aussi installé en France où il fait carrière.

Vers l’abstraction

Si ses premières œuvres sont plutôt figuratives, représentant pour la plupart des paysages portuaires ou de la campagne française, c’est très tôt, dès 1921, que Lundtröm Knut s’intéresse à la représentation picturale de la musique, une idée qui obsèdera l’artiste tout au long de sa carrière. 

Ainsi, dans les années 1930, Lundström, Knut est l’un des fondateurs du groupe Les Artistes Musicalistes où les peintres cherchent à exprimer par les couleurs et sur la toile les émotions provoquées par les vibrations de la musique. Dès lors, Lundström Knut se tourne vers la peinture figurative.

Peindre la musique

Les explorations artistiques, abstraites et musicales de Lundström Knut sont comparables à celles de Kandinsky, son contemporain qui, lui aussi, fait directement référence à la musique dans le titre de ses œuvres. On peut, à titre d’exemple, citer Evolution Rythmique vendue par Christie’s pour 21 255 euros à Stockholm le 23 mai 2000, ou encore Symphonie n° 1 mise en vente le 1er novembre 2007. 

La présence de l’artiste dans les maisons de vente reste cependant discrète et ses toiles se vendent à des prix très variés, une préférence pour les toiles abstraites étant notable. 

Bien que Lundström Knut ait majoritairement exercé en France, il décède à Copenhague, en 1945, à l’âge de 53 ans. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Lundström Knut

Si vous possédez une oeuvre de Lundström Knut ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.