Mohan SAMANT

Peintre moderniste indien, 1924-2004

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Mohan SAMANT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mohan SAMANT

Prix d’une peinture signée : 1 000 – 50 000€

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 500 – 8 000€

Un artiste issu d’un milieu propice à l’art

Né en 1924 en banlieue de Mumbai dans une famille de classe moyenne et décédé à New York en 2004, Mohan Samant était un artiste peintre indien. Il grandit dans une famille cultivée, son père étant directeur d’école et sa sœur plus tard romancière. Il a notamment joué du sarangi, un instrument indien à cordes. Encouragé ainsi par sa famille, Mohan Samant développe très tôt un intérêt pour l’art. Il étudie notamment à la Sir JJ School of Art dont il sort diplômé en 1952. 

Il participe à de nombreuses expositions et est très tôt reconnu, il reçoit notamment le Prix Gouverneur à l’exposition annuelle de la Bombay Art Society en 1954, puis deux médailles d’or en 1956 à l’exposition de groupe de cette même Bombay Art Society et au salon de la Calcutta Art Society. Après avoir passé quelques mois à Rome grâce à une bourse délivrée par le gouvernement italien, il obtient la bourse d’échange culturel Rockefeller administrée par la Asia Society en 1959 qui lui permet d’aller à New York.

Il reçoit en 2000 le Asian American Heritage Award pour l’ensemble de son œuvre. 

Un représentant du modernisme Indien, voyageant de l’Inde aux États-Unis en passant par l’Italie

Mohan Samant est connu pour avoir été l’un des premiers peintres du modernisme indien, mais aussi pour avoir été membre du Progressive Artists Group qu’il a rejoint en 1952 et avec qui il a participé à de nombreuses expositions. Durant sa formation il a notamment étudié avec le peintre Shankar Balwant, et a ensuite collaboré au sein du Progressive Artists Group avec des artistes comme Ara, Khanna, Gaitonde, Husain. Il participe avec eux à la Biennale de Venise en 1956.

Ses premières expositions à New York après qu’il eut obtenu sa bourse furent considérées comme les premières du Progressive Artists’ Group en Amérique. Les peintures de Samant étaient considérées comme ambitieuses et dénotant d’une grande curiosité de la part de l’artiste. Samant a même affirmé que son art s’inspirait de toutes les productions artistiques réalisées jusqu’alors dans toutes les civilisations.

On note en effet une inspiration des peintures rupestres telles que celles de Lascaux, mais aussi des peintures murales égyptiennes et indiennes, ainsi que l’art africain. Le modernisme de Picasso, Matisse et Paul Klee est aussi considéré comme une source d’inspiration par Mohan Samant. Il maîtrisait d’ailleurs aussi bien la peinture à l’huile qu’à la gouache ou à l’acrylique.

Des œuvres encore bien présentes sur le marché des enchères

Les peintures de Mohan Samant, sont souvent riches en motifs, aux couleurs parfois sombres et parfois chaudes. Beaucoup sont actuellement sur le marché de l’art où elles peuvent atteindre des prix autour de quelques milliers d’euros. Aux formes parfois incertaines, comme dans « Going Nowhere » (1974) estimée entre 3 et 5 000 dollars, les œuvres de Samont n’ont souvent pas noms. Sur d’autres on discerne cependant des silhouettes humaines comme en regardant « Summer », cette gouache aux couleurs chaudes autour du rouge estimée entre 2 5000 et 3000 livres sterling.

On trouve aussi d’autres peintures aux couleurs plus froides entre 6000 et 9000 dollars. Certaines peuvent atteindre des estimations très élevées comme « Picnic at Paradise Island » estimée entre 2 500 000 et 3 500 000 roupies (près de 30 000 euros).

Expertiser et vendre un tableau de Mohan SAMANT

Si vous possédez un tableau de Mohan SAMANT ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes