Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Peinture Belge

Vous avez en votre possession une peinture belge et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Influence parisienne de la peinture belge

C’est sous l’influence des artistes de la scène parisienne que la peinture belge moderne prend son essor au cours du XIXe siècle, tout en se distinguant au gré de la singularité des figures qui en font l’actualité. Les artistes belges se défont progressivement du joug de la création artistique parisienne.

Entre 1816 et 1825, le peintre néoclassique français de renom, Jacques-Louis David, s’installe à Bruxelles. Son influence sur la production d’époque est certaine, et encourage le déploiement des artistes peintres locaux. Dans cette continuité émergent des artistes qui produisent tout autant de vues sous forme de panoramas, que de portraits.

Les évolutions des tableaux belges

Sur le modèle de l’École de peintres paysagistes de Barbizon, l’artiste indépendant Hippolyte Boulenger donne naissance à l’École de Verduren. Un autre artiste Théodore Fourmois contribue à cet essor en se faisant le porte-étendard de la notion « d’après nature » ; celui-ci transpose des études qu’il prend le temps de concevoir en plein air au sein de plus vastes compositions.

Le dernier quart du XIXe siècle laisse émerger au sein de la scène artistique belge le groupe des Vingt, cercle artistique d’avant-garde dont les origines sont à chercher du côté de Bruxelles sous l’impulsion d’un critique d’art répondant au nom d’Octave Maus. Ce groupe fait sa première apparition lors du Salon de 1884, et compte des figures importantes de la mouvance symboliste telles que Fernand Khnopff, artiste brugeois partisan sous inspiration de Gustav Klimt.

Khnopff propose des tableaux au sein desquels le rythme de la composition est réinventé, y intégrant d’étranges et sensuelles figures féminines, dont il trouve l’inspiration au sein de son propre entourage familial. Des œuvres entre rêverie et monde réel, captivantes pour le regard et véritable lieu d’imaginaire pour tout observateur.

James Ensor s’illustre à ses débuts pour ses compositions impressionnistes, ou encore pour ses portraits réalistes. Il fait partie du cercle avant-gardiste auprès de la figure de Maus. Il se classe parmi les artistes ayant connu une tardive renommée.

La peinture belge donne par ailleurs à l’art surréaliste le peintre René Magritte ayant fait partie du groupe de Bruxelles dès les années 1924. Formé à l’académie des Beaux-arts de Bruxelles, Magritte s’imprègne de symbolisme, de l’art nouveau. La découverte des mouvements futuriste et cubiste intervient dans les années 1920. Deux années plus tard, Magritte prend connaissance des déploiements de Dada. Il rejoint le surréalisme parisien initié par l’écrivain André Breton.

La « jeune peinture belge » voit le jour dans la période d’après-guerre, cette association artistique belge part de l’initiative de l’historien et critique Robert Delvoye, englobant les noms d’artistes tels que Pierre AIechinsky ou Jean Rets. L’association a tâché de promouvoir la jeune création artistique belge depuis sa création.

Des tableaux de grandes dimensions de l’artiste belge XXe, Anto Carte, ayant reçu une formation pour partie au sein de l’Académie de Bruxelles, sortent du lot avec des compositions complexes à rattacher à une tendance artistique. Une œuvre de l’artiste a été vendue au prix de 516 000 euros en mars 2019.

Estimer et vendre une peinture belge

Si vous possédez un tableau belge ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture belge au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes