Henri Baptiste LEBASQUE

Peintre post-impressionniste français, 1865-1937

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Henri LEBASQUE

Prix d’une peinture signée Lebasque : 5 000 – 500 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 400 – 5 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Henri Lebasque, entre joie et lumière

Henri Lebasque (1865 – 1937) est l’un des peintres incontournables du postimpressionnisme français, connu dans le milieu comme « le peintre de la joie et de la lumière ». Il se forme tout d’abord à l’École des Beaux-Arts d’Angers ainsi qu’à l’Académie Colarossi, avant d’intégrer les Beaux-Arts de Paris en 1885. Pendant sa période parisienne, il expose à plusieurs reprises au Salon des Indépendants, au Salon de la Société des artistes français et au Salon d’Automne, qu’il cofonde au moment de l’apparition du fauvisme. Aux côtés de Félix Vallotton, il devient en 1917 peintre aux Armées.

La Galerie Eugène Druet organise en 1922 une exposition de l’artiste. En 1925, il devient Officier de la Légion d’honneur. Deux ans plus tard, lorsque la galerie Georges Petit disparait, il décide de ne plus marchander ses œuvres. Après plusieurs déménagements en Côte d’Azur, il décide enfin de vivre au Cannet, devenant ainsi voisin de Pierre Bonnard et Dunoyer de Segonzac.  

Du fauvisme à l’impressionnisme, en passant par le pointillisme

À la fin du XIXe siècle, suite à la rencontre avec Maximilien Luce et Paul Signac, il s’essaie quelque temps au pointillisme, se laissant ensuite séduire par l’impressionnisme de Pissarro et Renoir. Les nabis, tels que Édouard Vuillard et Pierre Bonnard, font également évoluer sa réflexion artistique. L’œuvre d’Henri Lebasque évolue à la découverte du sud de la France, avec des créations plus lumineuses et colorées. Progressivement, il se voit influencé par le fauvisme, même s’il le traite de manière plus subtile et moins violente qu’un Matisse. 

Une douce spontanéité

L’œuvre de l’artiste est notamment admirée des critiques d’art pour la spontanéité et simplicité avec laquelle il retranscrit la lumière et la gaieté. Pour cela, il ne choisit jamais des thèmes graves, mais plutôt légers : les femmes, les enfants, la nature.

De son vivant, il obtient rapidement la reconnaissance du milieu se positionnant en référence dans le marché de l’art en France et à l’international. Ses toiles les plus prisées sont celles représentant des paysages de Province.

En moyenne, ces œuvres sont estimées entre 15 000 et 60 000 euros, pouvant monter jusqu’à 100 000 euros pour les peintures plus emblématiques de l’artiste. Aujourd’hui, les œuvres d’Henri Lebasque sont visibles dans de grands musées et collections privées du monde entier, comme la National Gallery of Art de Washington, le MOMA de New York ou encore le Musée d’Orsay. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.