Edouard Vuillard

peintre français du XIX-XXème siècle , 1868-1941

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Cote, prix et estimation de l’artiste Édouard Vuillard

Édouard Vuillard est un peintre français né en 1868. D’abord très réaliste, il se dirige finalement vers un art plus abstrait, surréaliste voire impressionniste inspiré du synthétisme. L’influence du groupe des peintres nabis donne à ses toiles un rendu chaleureux, toujours partagé entre l’opulence des détails et l’abstraction de l’impressionnisme.

 

Estimation minimale – maximale

Dessin  150 – 2 300 000 €
Peinture 140 – 8 500 000 €
Estampe 10 -190 00 €

 

Dessins

Estimés entre 150 et 2300000 euros, les dessins et aquarelles d’Édouard Vuillard reprennent trois thématiques principales. Nous retrouvons, dans un premier temps, des portraits, comme celui du Petit modèle au chapeau bulgare, 1912-1913, au pastel et à la gouache, vendu 115000 euros, ou encore celui d’Alexandre Vuillard, en 1890, au pastel, vendu 4 800 euros.

Dessin Edouard Vuillard

Dessin signé Edouard Vuillard – Estimé 40 000 € – 60 000 €

Quelques compositions florales sont aussi réalisées, comme son Bouquet de fleurs dans un vas, au pastel, estimé entre 10000 et 12000 euros et Les pivoines au clayes, 1930-1938, estimée entre 40000 et 60000 euros.

Enfin, nombre de ses dessins représentent des scènes de genre et rencontrent d’ailleurs un grand succès. La partie de plaisir, 1898-1899, à la gouache, se vend 2100000 euros, devant Sacha Guitry dans sa loge, 1911-1912, au pastel, vendu 668000 euros.

Peintures

Les peintures de l’artiste sont estimées entre 140 et 8500000 euros. Quelques paysages sont réalisés, comme Paysage fleuri, 1899-1901, vendu 9 300 euros. Puis, nous retrouvons ses compositions florales avec Les deux roses et la boîte de pastels, 1903-1904, vendu 70000 euros ou encore Rose dans un vase de verre, 1910, vendu 18600 euros.

Les portraits et les nus sont nombreux, comme Étude de nu assis, 1903, vendu 12500 euros et Madame Hessel au chapeau garni de roses, vendu 75000 euros.

Peinture Edouard Vuillard

Peinture d’Edouard Vuillard – La soirée familiale – Estimée 2 500 000 $ – 3 500 000 $

Enfin, les scènes de genre sont, elles aussi, bien présentes, avec un grand nombre de scènes en intérieur comme Le déjeuner du petit Jean Gosset en Normandie, 1911, estimé entre 140000 et 210000 euros. C’est Misia et Vallotton à Villeneuve, 1899, qui rencontre le plus succès, se vendant 12300000 euros.

Estampes

Les estampes d’Édouard Vuillard sont estimées entre 10 et 190000 euros. Les scènes de genre en intérieur sont de nouveau nombreuses, avec Maternité, une lithographie de 1896 vendue 800 euros ou encore Scène d’intérieur, vendue 310 euros. C’est Paysages et intérieur, 1899, qui se vend au prix marteau le plus élevé, soit 164000 euros.

Quelques paysages sont réalisés avec Les sapins/Lescommuns au château des Clayes/La tourelle/Dans le bois des Clayes, estimés entre 300 et 500 euros.

L’artiste produit aussi une série d’«œuvre», comme Âmes solitaires ou encore Les soutiens de la société, estimées entre 100 et 200 euros.

Qui est Edouard Vuillard ? 

Des inspirations diverses

Edouard Vuillard est un artiste né en 1868. Jusqu’en 1890, l’œuvre du peintre est marquée par un réalisme et une sobriété qui laisse soudainement place à des représentations irréelles, s’inspirant de l’école de Pont-Aven et du « synthétisme » qu’ils appliquent à la couleur. Il s’inspire également pendant une courte période de la définition de ce que doit être un tableau selon Maurice Denis, c’est-à-dire une : « surface plane, recouverte de couleurs en un certain ordre assemblé. » On sent également dans son travail un certain lien avec l’expressionnisme de Toulouse Lautrec et du pointillisme néo-impressionnistes. On retrouve ces mêmes influences avant-gardistes dans le groupe des nabis auquel il appartient. Les sujets qu’il peint, parfois inspirés par ceux de Lautrec, comportent essentiellement des scènes du quotidien de Vuillard (Misia au piano)

Influence nabis et style propre

Après cette période de recherches, Vuillard opte pour une certaine harmonisation de ses toiles, par rapport à l’étrangeté qui a pu paraître lors de ses expérimentations. Les influences nabis y crée une atmosphère chaleureuse, presque cotonneuse.

Dans les très nombreux petits formats qu’il produit avant 1900, la multitude de détails harmonieusement composés sont tributaire de la création de décors d’appartement effectués par les nabis, comme ceux réalisés pour Claude Anet en 1898, montrant ainsi l’alchimie entre le goût pour la simplicité de ce groupe et le sens du détail foisonnant de Vuillard.

L’évolution du style de ce dernier est également marquée par l’estampe, de style européen et japonais.

Vuillard « Peintre de la réalité »

Riches de ses expériences, notamment au sein du groupe nabi, Vuillard s’adonne à sa réputation de « peintre de la réalité » dans un contexte ou les membres et amis de la Revue Blanche à laquelle il appartenant se dispersent, en même temps qu’il accède à un milieu matérialiste et riche grâce à la femme d’un marchand de tableaux, Mme Hessel qu’il rencontra en 1900. Il évoque parfois l’impressionnisme (Femme en bleu à son secrétaire.) Dont il maîtrise parfaitement les codes après 1900. Ses préoccupations réalistes l’emportent face au décoratif.

Dans les années 1910, le peintre essaie de styliser un peu plus son travail impressionniste, mais se retrouve parfois bloqué entre ses envies de grands formats et la finesse des détails qu’il veut représenter.

Son œuvre ne contribue pas à apporter de nouvelles formes, mais respecte la tradition et se situe à contre-courant de l’époque des révolutions picturales dans laquelle il s’inscrit.

Reconnaître la signature d’Edouard Vuillard

Edouard Vuillard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de ses œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature vuillard

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