Paul Élie RANSON

Peintre et graveur nabi français, 1862-1909

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Paul Élie RANSON et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Paul Élie RANSON

Prix d’une peinture signée : 3 000 – 500 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 500 – 7 000 €

L’ascension d’un père de l’école Nabis  

Ce père du mouvement nabis, peintre et graveur de profession est né à Limoges en 1862. Il fut élevé par son père, maire de Limoges puis député, ainsi que par ses grands-parents, sa mère étant morte en couche.

Sa formation artistique débute lorsqu’il est enfant, grâce à son grand-père qui l’initie au dessin. À l’âge de 16 ans, il intègre l’École des beaux-arts appliqués à l’industrie à Limoges. Il poursuit son apprentissage à l’École nationale supérieure des arts décoratifs avant d’entrer à l’Académie Julian en 1886. 

Avec quatre autres artistes issus de sa formation, il crée le groupe des Nabis («nabi» signifie prophète en hébreu) qui se rassemble dès l’été 1888. Paul Sérusier, Henri-Gabriel Ibels, Pierre Bonnard et Maurice Denis sont les quatre autres membres fondateurs. Un tableau représente le symbole de la création de ce mouvement, il s’agit d’une œuvre surnommée «Talisman» peinte à Pont-Aven par Paul Sérusier en 1888, sur les conseils de Paul Gauguin. 

Au début des années 1890, il expose ses œuvres colorées emplies de symbolismes à la galerie «Le Barc de Boutteville», au Salon des indépendants et au salon de la libre esthétique à Bruxelles. 

Un artiste à part 

Ranson est un artiste aux multiples facettes, appelé à réaliser un spectacle symbolique en 1891, il dessine des décors de théâtre et transmet à tout le groupe sa passion pour les marionnettes. Il épouse sa cousine germaine en 1884, qui devient sa principale collaboratrice pour tous ses projets. 

Il continue à peindre faisant évoluer sa peinture, vers un aspect plus spirituel et symbolique. Au début des années 1900, sa santé se dégrade. En 1908, une Académie d’art est ouverte à son nom afin de continuer à transmettre à la jeune génération d’artistes en devenir. 

Comme tous les nabis au départ, P.-E. Ranson a été influencé par l’art coloré et libre de Paul Gauguin. Cependant il s’est distingué des autres membres du groupe, en empruntant le chemin d’un art plus spirituel. Cette branche des nabis s’appelait le «Néo-traditionnisme». 

Ranson s’intéresse à l’astrologie, à la numérologie, mais aussi aux auteurs ésotériques. Il souhaite créer un «art de la révélation». Dans sa toile intitulée «paysage nabique» beaucoup de symboles sont présents, ainsi que des mythes étrangers et des symboles chrétiens. 

Une redécouverte récente 

Bien que membre fondateur du mouvement nabis, Ranson n’atteindra pas la gloire internationale qu’a pu connaitre Paul Sérusier ou encore Émile Bonnard. Son art reste cependant un manifeste important de ce courant artistique postimpressionniste. 

De nombreuses expositions ont été consacrées au mouvement nabis, redécouvert à la fin du XXe siècle, comme en 2019 au musée du Luxembourg. 

En tant que figure majeure de la peinture nabis en France, Ranson est un artiste dont la cote reste élevée. En 2016, une huile sur toile intitulée «nu se coiffant au bord de l’étang» a été adjugée chez Christie’s pour la somme de 397500 euros. 

La plupart des œuvres de l’artiste se trouvent aujourd’hui dans les collections publiques, notamment au musée d’Orsay. Nombre de ses œuvres se trouvent aux États-Unis, à Houston, New York ou encore Washington.

Expertiser et vendre une oeuvre de Paul Élie RANSON

Si vous possédez une oeuvre de Paul Élie RANSON ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.