Yancheng WANG

Peintre franco-chinois du XXe siècle, 1960

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste WANG Yancheng 

Prix d’une peinture signée Wang Yancheng : 500 – 1 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle en vente aux enchères : 6 000 – 2 000 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts en peinture sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique de WANG Yancheng 

Wang Yancheng est un peintre franco-chinois né dans la province du Guangdong en 1960. Il vit aujourd’hui entre Paris et Pékin. 

Il étudie d’abord à l’École d’Art, puis à l’Académie des Beaux-Arts du Shandong à Yantaï, jusqu’en 1985. En 1986, il entre à l’École des Beaux-Arts de Pékin puis, en 1990, il part étudier les arts plastiques en France à l’Université Saint-Étienne. 

Lors de ce premier voyage français, l’artiste s’imprègne de l’art européen, dont il admire tout particulièrement Matisse, Picasso ou Rothko. En 1995 il devient maitre de conférences à l’Académie des Beaux-Arts de Shandong à Yantaï. 

Un succès immédiat dans la mouvance de Zao Wou Ki et Che Teh Chun

Au début de sa carrière, l’artiste s’illustre en tant que portraitiste, ce qui lui permet de se faire connaître et d’être rémunéré. De ce succès témoigne son invitation à exposer, en 1996, à la Fondation du Prince Albert II de Monaco où il y reçoit le prix Prince Albert. 

Cette même année 1996 marque un véritable tournant dans la carrière de l’artiste qui passe alors d’une peinture figurative à une peinture abstraite. Dès lors, l’œuvre de Wang Yancheng est considérée comme s’inscrivant dans la mouvance des célèbres Zao Wou-Ki et Chu Teh-Chun, peintres de l’abstraction lyrique. 

Le succès de notre artiste continu puisqu’il est nommé Chevalier des Arts et des Lettres en 2006. En 2007, l’artiste réalise une peinture monumentale pour l’Opéra de Pékin, avant d’être nommé commandeur des Arts et des Lettres en 2015. 

Division abstraite

Actuellement apprécié dans les salles de vente, la cote de l’œuvre de Wang Yancheng ne cesse d’augmenter. Ainsi, une toile de l’artiste se négocie aujourd’hui en moyenne 100 000 euros, contre 20 000 euros en 2010. L’une des plus appréciée fut sans doute Untitled, (2012) qui fut adjugée 625 953 euros lors d’une vente effectuée par Christie’s, le 24 novembre 2013 à Hong Kong. 

L’œuvre de Wang Yancheng présente un dialogue entre l’homme et l’univers, tout en conservant des influences chinoises. L’accumulation des couleurs, le travail en relief de la peinture, et les contrastes vifs caractérisent les recherches abstraites de l’œuvre picturale de notre artiste. 

Le contraste entre les couleurs vives généralement apposées sur un fond sombre pourrait également évoquer la dualité vécue par un artiste encore aujourd’hui partagé entre deux continents, entre la Chine et la France. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.