KONCHALOVSKY

1876-1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Petrovich KONCHALOVSKY et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Piotr Petrovich KONCHALOVSKY

Piotr Petrovitch Kontchalovski, dit Piotr Kontchalovski, est un peintre figuratif, souvent qualifié de « Cézanne Russe ». Fils d’un père éditeur, il est très tôt inséré dans le milieu de l’art moscovite et se tourne naturellement vers la peinture ; à 15 ans a lieu sa première rencontre avec l’œuvre de Monet lors de l’exposition française de Moscou, c’est le choc. Après cette épiphanie, Kontchalovski voit en chaque œuvre une peinture impressionniste, il affirmait par exemple que même dans les toiles de Raphaël on pouvait trouver quelque chose qui rappelait Monet. Sa formation est très académique, il étudie dans un premier temps à l’École de peinture, de sculpture et d’architecture de Moscou, puis, dès 1896 suit des cours à l’Académie Julian de Paris. Il retourne ensuite en Russie et sort diplômé de l’Académie impériale des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg en 1907. 

Ses peintures à l’huile sont particulièrement appréciées sur le marché de l’art et les prix varient de 20 000 euros à 5 00 000 euros.

 

Estimation minimale – maximale

Peinture 20 000 – 5 387 000 €
Dessin 700 – 218 900 €

Peintures

Piotr Kontchalovski affectionne tout particulièrement la peinture à l’huile et réalise des toiles à un rythme frénétique. Avec plus de 5 000 œuvres, le travail de l’artiste contribue largement à la représentation de l’art russe à travers le monde. Inspiré par Cézanne, il refuse cependant les dictats artistiques européens et s’attèle à développer son propre style artistique dès les années 1910. Ce sont précisément ces toiles qui bénéficient d’une cote élevée sur le marché de l’art. L’essentiel de l’œuvre de l’artiste se compose de portraits, paysages et de natures mortes.

Peinture Piotr Petrovitch Kontchalovski

Peinture de Piotr Petrovitch Kontchalovski – France. Parc Monsouris. Chestnut tree – Estimée 400 000 – 600 000 £

De manière générale, les œuvres postérieures à 1910 sont les plus prisées car Piotr Kontchalovski affirme son style. Ainsi les prix varient de 400 euros pour une peinture à l’huile de petit format datant du début de la carrière de l’artiste jusqu’à 1 518 557 euros pour les peintures de format moyen issues de la deuxième moitié de sa carrière. 

L’œuvre The Game of Billiards. Aristarkh Lentulov and Petr Konchalovsky (1918) est aujourd’hui l’œuvre la plus chère de l’artiste. Elle a été adjugée au prix de 1 518 557 euros lors d’une vente aux enchères organisée à Londres par Macdougall Arts Ltd en 2018. 

Dessins et aquarelles 

Tout au long de sa carrière, Piotr Kontchalovski a réalisé de nombreux dessins et aquarelles pour ses dessins préparatoires ou lors de ses voyages. Trois thèmes sont récurrents, à savoir les nus, les paysages et les natures mortes. 

Moins prisés que les peintures à l’huile, les dessins et aquarelles de l’artiste font tout de même l’objet d’un certain intérêt sur le marché de l’art du fait qu’ils témoignent des travaux préparatoires et donc du processus créatif de l’artiste. Ainsi, les prix oscillent entre 600 euros et 22 248 euros. 

Dessin Piotr Petrovitch Kontchalovski

Dessin de Piotr Petrovitch Kontchalovski – Study of a seated nude – Estimé 25 000 – 35 000 £

Lors d’une vente organisée par Sotheby’s en 2012, le dessin au fusain Seated Nude (29 x 25,5 cm) a été adjugé pour 22 248 euros. 

Qui est Piotr Petrovich KONCHALOVSKY ?

Le plus français des peintres russes

L’influence de Van Gogh, Matisse et Cézanne est très présente dans ses tableaux. L’admiration de Kontchalovski pour Cézanne est d’ailleurs bien connue ; il a d’ailleurs traduit en russe le livre d’Émile Bernard sur le peintre français. Ses contemporains russes le percevaient comme un peintre français, mais accueillent très bien sa production : dès, 1922, il obtient sa première exposition personnelle à la galerie Tretiakov tandis qu’à Paris, la peinture de Kontchalovski est, un temps, totalement dépréciée. L’un de ses plus grands chefs d’œuvres, le Portrait du peintre Yakoulov, aujourd’hui conservé à la galerie Tretiakov de Moscou, fut qualifié d’épouvantail lors de l’exposition parisienne de 1910 ; un des visiteurs ira même jusqu’à vandaliser l’œuvre en écrivant « idiot » sous le portrait. Cela ne décourage pas Kontchalovski qui, de 1900 à 1910, voyage en Europe et participe aux plus grandes expositions européennes de l’époque, dont en France, le salon d’Automne. 

Le précurseur de l’avant-garde russe

En 1911, Kontchalovski fonde avec d’autres artistes le mouvement de peinture Valet de carreaux, constitué de membres rejetant la peinture académique européenne et s’efforçant de concilier l’art populaire russe et les nouvelles tendances artistiques qui s’appuyaient sur les leçons de Cézanne, du postimpressionnisme français et du fauvisme. Ce groupe posa les bases à ce qui allait constituer les grandes idées de l’avant-garde russe et de nombreux artistes participèrent d’ailleurs aux manifestations du Valet de carreaux, telle Natalia Gontcharova ou encore Kandinsky, Van Dongen, Otto Friesz et Fernand Léger

Un peintre prolifique

Kontchalovski fut un artiste extrêmement prolixe et a peint plus de 5000 œuvres au cours de sa carrière. Ainsi, ses peintures se retrouvent souvent sur le marché de l’art et son très prisées par les collectionneurs, d’autant que ses descendants, fiers représentants du monde de l’art, de la littérature et du cinéma, contribuent à la renommée de leur aïeul. Ainsi, la dernière toile en vente sur le marché, Portrait de l’artiste Levon Bunatian, réalisée en 1920 fut adjugée plus de 900 000 dollars chez Sotheby’s à Londres le 26 novembre 2011. 

Reconnaître la signature de KONCHALOVSKY

Comme beaucoup d’artistes, KONCHALOVSKY ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature KONCHALOVSKY

Expertiser et vendre un tableau de KONCHALOVSKY

Si vous possédez un tableau de KONCHALOVSKY ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.