Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Tableau du XIXème

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau du XIXème, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La période du XIXe est une période très riche pour la peinture. Différents courants vont apparaître comme le romantisme avec Géricault ou l’impressionnisme. Il y a un véritable conflit entre l’art officiel issu de l’académie et l’art moderne développé par certains groupes. Les tableaux du XIXe siècle vont être marqués par le classicisme avec comme chef de file David et vont servir d’instrument de propagande au Premier Empire. Ingres va être un des principaux représentant de ce mouvement tout en proposant des changements dans le traitement des sujets. La peinture d’histoire sera mise en avant pour décrire les conquêtes napoléoniennes avec Vernet.

Le romantisme va avoir différentes déclinaisons, les tableaux vont traiter d’événements contemporains comme le « Radeau de la méduse ». Avec la prise de conscience patrimoniale initiée en partie par Prosper Mérimée, certains peintres comme Fleury-Richard vont travailler sur le thème du Moyen Âge, cette peinture va être qualifiée de troubadour. L’orientalisme émerge en même temps que la colonisation de l’Algérie avec des artistes tels que Fromentin ou Belly.

Le réalisme va naître avec des peintres comme Courbet ou Millet. Ces tableaux vont être critiqués par le public, car les thèmes abordés sont osés. Le paysage est traité de manière réaliste par l’École de Barbizon. Le naturalisme se rapproche de ce mouvement en abordant les scènes du quotidien, mais de manière plus conventionnelle.

En marge du Salon officiel, le salon des refusés permet aux peintres d’exposer leurs tableaux. C’est d’ailleurs lors de cet événement que le « déjeuner sur l’herbe » de Manet va choquer le public. De ce mouvement va découler l’impressionnisme de Monet ou Pissarro puis les néo-impressionnismes avec Seurat ou Signac. En parallèle, se développe le symboliste qui se base sur l’onirique, Gustave Moreau et Odilon Redon en sont les pères.

De grands noms de la peinture vont influencer les avant-gardes du XXe siècle, dont Van Gogh, Cézanne ou Gauguin.

Si vous possédez un tableau du XIXème ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau du XIXèmeDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser