Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Peinture anglaise

Vous avez en votre possession une peinture anglaise et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Pourquoi parle-t-on de l’âge d’or de la peinture anglaise ?

Traduire les arts à travers une seule expression est évidemment complexe, ainsi parler de « la peinture anglaise » ne peut qu’être restrictif au regard des différents courants et artistes au cours des différents siècles. L’Histoire de l’art française s’accorde généralement à désigner au travers de la désignation de la peinture anglaise l’époque de l’âge d’or de la peinture anglaise.

Cette période renvoie à la fin du XVIIIe siècle, où sous le règne de George III (1760-1820) qui s’impose dans l’Histoire de la Grande-Bretagne notamment par la création de la Royal Academy of Arts en 1768. Cette institution qui promeut la création artistique permet une professionnalisation du statut d’artiste. La peinture anglaise renvoie alors à une révolution picturale au cours du XVIIIe et du XIXe siècle qui préfigure le mouvement romantique européen et le mouvement impressionniste. 

L’innovation picturale au travers du portrait, du paysage et peinture de genre

À partir de 1760, plusieurs générations d’artistes vont contribuer à renouveler le langage pictural de la peinture anglaise. L’émergence de nouveaux thèmes qui vont être traités différemment par les artistes. La multiplication des portraits s’explique notamment par une certaine prospérité économique de la bourgeoisie, où la représentation de l’enfance prend place dans des toiles intimistes.

À partir du XVIIIe siècle, la subjectivité est ainsi maîtresse dans la création d’une œuvre. Les peintures de genre reflètent ainsi une certaine sensibilité, par exemple les conversations pièces qui sont le portrait de groupe présenté comme une réunion informelle, tenue dans un décor intimiste. De plus, le paysage va être réinterprété à l’aune d’une poésie picturale. La peinture sur motif de la campagne anglaise va devenir une véritable source d’inspiration, et caractériser une figuration narrative, teintée de réalisme qui va alimenter un imaginaire poétique.

Les artistes majeurs de la peinture anglaise

La création du statut d’artiste créer ainsi une distinction entre le statut reconnu de « maître » et les autres artistes. Plusieurs artistes vont construire cet âge d’or de la peinture anglaise, en utilisant à partir de 1780 notamment l’aquarelle topographique et les paysages de Rome classiques du XVIIe siècle. L’aquarelle permet la retranscription subtile des variations de couleurs qui permet la retranscription des effets atmosphériques, dont Gainsborough est le précurseur d’une nouvelle utilisation de l’aquarelle, plus fluide et suggestive.

Plusieurs artistes majeurs tels Thomas Gainsborough (1727-1788), John Constable (1776-1837), Henry Fusel (1741-1825), Johan Offaly (1733-1810) et bien entendu William Turner (1775-1851). Joshua Reynolds est précurseur d’un nouveau genre de portrait, Martin Myrone souligne les différences entre les peintres par exemple : « Le ciel britannique prend plus d’importance, est plus lumineux, notamment chez Wilson que Turner considère comme le pionnier de ce genre ». William Turner incarne cet âge d’or tout en se démarquant avec une innovation picturale prépondérante et dont les prix aujourd’hui sur le marché de l’art qui s’élèvent souvent à plusieurs millions d’euros. 

Estimer et vendre une peinture anglaise

Si vous possédez un tableau de peintre anglais ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes