Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture ancienne de Toulouse (Caravagisme)

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture ancienne de toulouse, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les tableaux issus du mouvement caravagisme ou dits de l’École caravagesque font suite à l’œuvre du Caravage à la fin du 16e Siècle. Les peintres caravagismes sont fortement influencés par les artistes italiens.

Ces tableaux se reconnaissent à travers les jeux de contrastes entre les ombres et la lumière (clair-obscur). La première vague caravagesque apparut dans le Languedoc à travers des artistes comme Louis Finson (peintre flamand) et Martin Faber qui rencontrèrent le peintre Guy François (à noter qu’à l’époque, les prix des tableaux de Finson étaient trois fois inférieurs à ceux de Guy François). Les portraits peints par Jean Chalette, tout comme ses ouvrages, auraient aujourd’hui une valeur très importante sur le marché de l’art : la totalité de ses éléments est considérée comme disparus.

À Toulouse, Jean Chalette est le peintre des capitouls. Il fut un des seuls peintres de cette envergure présent à Toulouse pendant plus de 10 ans au XVIIe Siècle. Il réalisa des portraits et abandonna l’aquarelle pour la peinture à l’huile.

Lors de la seconde vague caravagesque, Guy François s’installa à Toulouse, où Jean Chalette avait pris place. Le marché de la peinture religieuse était en effet à prendre dans cette ville. Les évêques avaient du mal à trouver des peintres pour décorer les lieux de cultes, à l’instar de Nicolas Baullery qui fut appelé pour peindre une adoration des bergers que l’on peut retrouver dans la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse.

Aujourd’hui le prix et la cote de ces peintures peuvent atteindre des records en vente aux enchères. Des ventes exceptionnelles peuvent avoir lieu, comme celle qui a eu lieu de gré à gré pour le tableau du Caravage retrouvé dans un grenier à Toulouse, celui-ci est estimé entre 100 et 150 millions d’euros. Les toiles d’artistes comme Guy François réalisent des prix assez variables compris entre quelques milliers d’euros et quelques dizaines de milliers d’euros en fonction de la taille des œuvres.

Si vous possédez une peinture ancienne de toulouse ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture ancienne de toulouse. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser