Peinture du XVIIème

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Peinture du XVIIème

Vous avez en votre possession une peinture du XVIIe siècle et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau XVIIème, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La peinture au XVIIe

Le XVIIe siècle est une période riche d’un point de vue stylistique. Deux tendances vont se confronter tout au long du siècle entre les artistes donnant une place primordiale soit à la couleur soit la forme. Le début de ce siècle est marqué par la rupture de la recherche du bel idéal inspiré de l’Antiquité. Le Baroque, au service de la contre-réforme catholique, va s’imposer cherchant à émouvoir le spectateur à travers des œuvres spectaculaires. Le goût classique reviendra au cours de cette période avec la création d’académies au service des régimes politiques avec comme chef de fil l’italien Annibal Carrache.

Au début du XVIIe siècle, la peinture française s’attache aux traditions passées comme le maniérisme. Une partie des artistes vont se tourner vers la peinture de genre comme les frères Le Nain, de La Tour ou Valentin de Boulogne. Au cours de cette période, les peintres vont aller en Italie pour se former comme Vouet. L’atticisme parisien va regrouper Stella, de Champaigne. L’Académie royale de peinture et de Sculpture va être fondée en 1648 avec à sa tête Charles Lebrun. Poussin va incarner le bon goût. L’art du portrait va être mis en avant par Rigaud, de Troy, Mignard, de Largillière.

Le XVIIe siècle est l’âge d’or pour la peinture hollandaise, en effet, les sept provinces du nord sont prospères grâce notamment au commerce maritime. Les différents genres sont appréciés comme le portrait, la scène de genre, la nature morte ou le paysage. Rembrandt, Vermeer, de Hooch, Van Dyck, Jordaens, Frans Hals, Engelsz, Steen, Van Ruisdael.

Le Caravage et Rubens vont être des peintres incontournables du Baroque et ils ne vont pas hésiter à représenter l’homme tel qu’il est.

Estimation des peintures du XVIIe siècle

Si vous possédez une peinture du XVIIème ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture du XVIIèmeDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >