George L.K. MORRIS

Artiste américain du XXe siècle, 1905-1975

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de George L.K. MORRIS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste George L.K. MORRIS

Prix d’une peinture signée : 3 000 – 60 000€

Estimation d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste en vente aux enchères : 400 – 9 000€

Une carrière aidée par un milieu favorisé 

George Lovett Kingsland Morris est un artiste américain né en 1905 et décédé en 1975, connu surtout pour ses peintures et ses sculptures de style cubiste, même s’il fut aussi auteur et éditeur.

Venant d’une famille privilégiée (aisée et reconnue notamment au niveau politique) de Manhattan à New York City, George L. K. Morris a choisi tôt la voie de l’art, dénotant ainsi avec ses frères avocats ou investis politiquement. Il fréquente tout d’abord la Groton School, puis poursuit ses études à l’Université de Yale dont il sort diplômé en 1928. Il étudie l’année suivante à l’Art Students League de New York, avant de partir à Paris pour poursuivre son apprentissage. Durant la Seconde Guerre mondiale, il travaille en tant que dessinateur pour une firme d’architectes navales. 

Il est connu pour être le pionnier de l’art abstrait en Amérique, étant un membre fondateur de l’American Abstract Artists.

L’influence du Cubisme et de belles rencontres

Durant sa formation, George L. K. Morris rencontre d’autres peintres qui vont avoir une influence sur son art, notamment à l’Art Students League de New York où il côtoie John French Sloan et Kenneth Hayes Miller, peintres réalistes. Lorsqu’il part à Paris avec Albert Eugene Gallatin, il suit les cours de Fernand Léger et Amédée Ozenfant, deux grandes figures du cubisme. Si Léger a été son premier modèle, le travail de Morris de démarque tout de même en cherchant une synthèse entre structure cubiste et forme primitive, dans des compositions souvent non objectives où l’artiste aime juxtaposer différentes formes géométriques aux couleurs vives.

Devenu alors un abstractionniste confirmé, il écrit des articles dans des revues américaines et devient un des fondateurs de l’American Abstract Artists. Pratiquant une forme de cubisme qui lui est propre, George L. K. Morris continuera même après la guerre à persister dans cette voie, alors que la mode est à l’expressionnisme.

Si George L. K. Morris expose beaucoup en Europe et aux États-Unis dans les années 1930 et 1940, il est surtout reconnu après la guerre. 

Une belle reconnaissance dans le milieu de la peinture, surtout aux États-Unis

Aujourd’hui, les œuvres de George L.K Morris sont conservées dans des collections de musées comme aux États-Unis à The Philipps collection ou au Smithsonian American Art Museum.

Nombre de ses œuvres sont présentes sur le marché de l’art pour des enchères. Certaines aux collages nombreux, très travaillées et colorées atteignent des prix conséquents. Par exemple, un lot représentant une peinture de St Etienne de Mont était estimé entre 50 et 70 000 dollars chez Sotheby’s en 2019, un autre lot d’huile sur toile aux couleurs un peu plus sombres intitulé « The Rivals » entre 30 et 50 000 dollars en 2018 chez Barridoff Galleries aux États-Unis, ou encore une autre huile sur toile cette fois beaucoup plus lumineuse intitulée « Spring Sun » estimée entre 15 et 25 000 dollars en 2018 chez Shannon’s, toujours en Amérique.

Du reste, les peintures de l’artiste cubiste atteignent généralement facilement quelques milliers de dollars.

Expertiser et vendre un tableau de George L.K. MORRIS

Si vous possédez un tableau de George L.K. MORRIS ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes