Dimitrij NALBANDJAN

Peintre du XXe siècle, 1906-1993

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Dimitrij NALBANDJAN

Prix d’une peinture signée Nalbandjan: 2 000 – 70 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 1 000 – 20 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation classique

Dimitrij Nalbandjan, né en 1906 et décédé en 1993, était un peintre russo-arménien, très reconnu en Union soviétique où plusieurs titres honorifiques lui ont été attribués. En effet on lui attribua les titres d’Artiste Populaire de l’URSS en 1969, Héros du travail socialiste en 1976, il fut également élu membre de l’Académie des Arts de l’URSS en 1953, et fut enfin lauréats à deux reprises du prix Staline (en 1946 et 1951).

Il a étudié à l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi, ville où il est né, où il suit notamment l’enseignement d’Eugène Lanceray, avant de s’installer à Moscou. 

L’influence de l’impressionnisme et du régime révolutionnaire soviétique

Dimitrij Nalbandjan était surtout un peintre de portraits, de paysages et de cérémonie, utilisant principalement la peinture à l’huile. 

Lors de ses études à l’Académie des Beaux-Arts de Tbilissi, il suit la classe d’Eugène Lanceray, grand artiste peintre, sculpteur et illustrateur russe notamment connu pour son association au mouvement Mir iskousstva (prônant un renouveau pictural russe), ainsi que pour son soutien à la cause révolutionnaire. 

Dimitrij Nalbandjan revendiquait à travers ses peintures des liens avec l’impressionnisme, en s’inspirant notamment de Konstantine Alekseïevitch Korovine, peintre russe de paysages et de portraits historiques également, ainsi que décorateur, spécialement de théâtres russes, connus aussi pour son soutien à la révolution russe. 

Portraits et paysages

C’est ainsi que Dimitrij Nalbandjan devient célèbre pour avoir peint les portraits de nombreux grands représentants de la classe politique soviétique et des grands dirigeants de l’URSS mondialement connus. Il peint ainsi le portrait de Lénine, Joseph Staline, Nikita Kroutchev ou encore Léonid Brejnev (qui fut secrétaire général du parti communiste de l’Union soviétique).

Nombre de ses œuvres ont été estimées et vendues aux enchères ces dernières décennies, dont l’estimation varie entre quelques milliers (parfois un ou deux) à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Par exemple pour ce qui concerne les portraits, on note que ceux de Lénine « Lenin in Razlive » (où l’on trouve le dirigeant dans un décor naturel, probablement un jardin ou un parc) réalisé en 1961 est estimé entre 15 000 et 25 000 $, et « Lenin’s Speech in the House of the Unions, Moscow » est estimé entre 10 000 et 150 000 $. Le portrait de Staline, réalisé en 1953, est quant à lui estimé entre 3750 et 5000 $, et celui de Brejnev « Brezhnev at the 26th KPSS Congress » entre 4 000 et 6 000 $. 

Outre des portraits de personnages politiques, Dimitrij Nalbandjan peint aussi des lieux et des paysages. Ainsi on trouve sa peinture « At the Plenary Session of the Communist Party » estimée entre 2500 et 3500 $. Ses œuvres représentant des paysages de l’URSS atteignent des prix bien plus haut. Par exemple, « Crimean Beach » est estimé entre 12 000 et 18 000 $, et sa peinture « Shift Change » réalisé en 1975 (où sont représentées des silhouettes citadines dans un décor urbain) atteint une fourchette d’estimation entre 45 000 et 60 000 $.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.