Yuri Ivanovich PIMENOV

Peintre russe - XXe siècle, 1903-1977

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Yuri Ivanovich PIMENOV

Peinture : 2 000 – 500 000€

Dessin et aquarelle : 600 – 100 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau signé Pimenov, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Pimenov, un artiste classique et inattendu

Yuri Ivanovich Pimenov est un artiste peintre né à Moscou au début du XXe siècle. Ayant grandi dans une famille d’avocats, le jeune homme reçoit une formation au sein des VKhoutemas « ateliers supérieurs d’art et de technique » qui est une école d’art fondée à Moscou en 1920. Serguei Malioutine (1859-1937) artiste peintre et architecte de son temps, fait notamment partie de ses professeurs.

Pimenov diversifie son activité, et est amené à composer pour différents journaux périodiques en parallèle de son apprentissage. Très inspiré par le mouvement expressionniste allemand dont les déploiements sont féconds lors des premières décennies du XXe siècle, Pimenov met en œuvre en son début de carrière la tension dramatique exaltée par les principaux diffuseurs de ce mouvement. Au fil du temps, il oriente sa production au gré d’un impressionnisme qu’il réinvente à l’appui d’impressions lumineuses et artistiques.  

Dessinateur de presse, affichiste, il se plaît également à la réalisation de scénographies ainsi qu’à la création de décors et costumes pour le théâtre et le cinéma.

De l’expressionnisme à l’impressionnisme : à rebours de la modernité

Pimenov s’illustre pour sa participation à la Société des artistes de chevalet en 1925, où il retrouve la trace des anciens camarades côtoyés lors de sa formation au sein des ateliers Vkhoutemas. Cette fondation, est menée par le peintre et graphiste russe David Shretenberg, dont Pimenov aura reçu les enseignements lors de son passage aux VKhoutemas. Pimenov et ses partenaires y exaltent l’actualité soviétique en prenant appui sur les techniques de l’expressionnisme traversant le monde européen moderne.

Alors que le réalisme socialisme est le seul art reconnu du temps de l’URSS, l’impressionnisme soviétique déployé par Pimenov s’illustre. À l’appui de savants réemplois des vocabulaires artistiques à sa disposition, l’artiste se distingue pour son style unique. Sa production est éclectique, il se plaît à peindre aussi bien des tableaux de genre, que des portraits ou des natures mortes

Empreinte de romantisme, sa pratique poétise le quotidien du monde soviétique, l’urbanisme, les lieux et éléments qui lui sont contemporains. 

Sa femme conseillère bienveillante, l’inspire. Elle s’illustre dans cette optique comme étant son modèle de prédilection.

Une figure emblématique de la scène artistique soviétique

Plusieurs fois distingué de prix d’état, Prix Lénine, Prix Staline, entre les années 1950-70, pour ses approches scénographiques des spectacles mis en scène par Nikolai Vinnikov ou encore Boris Lavreniov, Yuri Pimenov fait partie des artistes majeurs de la scène artistique soviétique.

Il reçoit par ailleurs la distinction de l’Académie des arts de l’URSS en 1954, et en devient membre en 1962.

Il décède en 1977 à Moscou.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.