Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Portrait

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre portrait, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le portrait est un genre qui permet de représenter une ou plusieurs personnes données. Il va être plus ou moins présent selon les époques. Il existe plusieurs sortes de portraits, il peut représenter à l’identique un personnage de manière idéalisée ou faire sortir certains traits psychologiques. Le portrait est une manière de commémorer ou de montrer la position sociale de la personne représentée.

Pendant l’Antiquité, le portrait servait à représenter une personne défunte, il pouvait prendre différentes formes (fresques, sculptures, tableaux, monnaies). Le portrait pouvait également servir à des fins politiques. Les représentations sont souvent idéalisées et éloignées de la réalité. Durant le Moyen Âge, l’art du portrait est moins fréquent, dû au christianisme, mais il revient à la fin de cette période (ce sont alors généralement les donateurs envers les églises qui se font représenter en train de prier).

Les premiers portraits remontent au XVe siècle avec les primitifs italiens et flamands comme le peintre Van Eyck et son célèbre portrait des « Époux Arnolfini ». Ce style de peinture s’inspire des portraits gravés sur les médailles. Le portrait réapparaît, notamment, grâce au développement de l’humanisme et des grandes fortunes. À cette époque, les portraits peuvent être aussi bien dans des fonds neutres que décorés.

Au XVIe, les Vénitiens Titien et Giorgione vont lancer la mode du portrait de cour en représentant des rois comme François Ier. C’est à cette période que la Joconde de Léonard de Vinci fut réalisée.

Durant le XVIIe, le portrait va prendre un aspect officiel comme le montre le portrait de Rigaud représentant Louis XIV et va ainsi apparaître comme un art noble selon l’Académie royale de peinture et de sculpture. Van Dyck va représenter les souverains de la Cour anglaise avec des poses diversifiées.

Au XVIIIe siècle le portrait sera très à la mode, certains peintres vont devenir célèbres pour leurs portraits comme Vigée Le Brun, de la Tour, de Troy ou Carrera. Les portraits peuvent être soit réalistes ou allégoriques. Le XIXe siècle perpétue ce genre à travers plusieurs mouvements avant de connaître un déclin avec l’invention de la photographie. Le XXe siècle est marqué par l’abstraction, le portrait va donc exprimer autre chose que la ressemblance.

Si vous possédez un portrait ou tout autre peinture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre portrait. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes