Francis Picabia

Peintre français du XXème siècle , 1879-1953

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Cote, estimation et prix de l’artiste Francis Picabia

Francis Picabia est longtemps influencé par nombre de courants artistiques de son époque, de l’impressionnisme, au fauvisme, en passant par le cubisme puis le dadaïsme. Puis, il revient à des productions plus épurées et réalistes en se plongeant dans le naturalisme à la fin de sa vie. 

 

Estimation minimale – maximale

Dessin 100 – 2 000 000 €
Peinture 20 – 5 930 000 €
Estampe 10 – 22 800 €
Tapisserie 900 – 6 000 €

 

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Dessins & aquarelles

Les dessins et aquarelles de l’artiste sont estimés d’une centaine à 2000000 d’euros. Elles débutent avec quelques croquis de mécanismes divers, comme Pensées sans langage, entre 200 et 300. 

Dessin Francis Picabia

Dessin signé Francis Picabia – Estimé 500 000 £ – 700 000 £

Nous retrouvons quelques nus et portraits, avec Nus de dos, 1940 – 1942, entre 5 800 et 8 100 euros, mais aussi des productions plus cubistes comme Danseuse étoile sur un transatlantique, 1913, vendue 1183562 euros. 

C’est son aquarelle Lampe, de 1923, qui est à ce jour la meilleure vente de cette catégorie, cédée pour 3559420 euros. Ses productions abstraites sont les plus demandées sur le marché de l’art, Médéa, de 1929, étant vendu 2200000 euros et Animation, 1914, 2057519 euros. 

Peintures

Les huiles sur toile de Francis Picabia abordent de multiples thématiques, des portraits aux natures mortes, en passant par de nombreux paysages, les estimations allant de 1 000 à 5929600 euros. Elles s’ouvrent ainsi sur Bord de rivière, de 1900, à 3 000 euros. Ses portraits rencontrent un certain succès, comme son Portrait d’une femme, 1943-1944, à 145000 euros. 

Peinture Francis Picabia

Peinture de Francis Picabia – Portrait de femme – Estimée 90 000 € – 100 000 €

Ses paysages impressionnistes sont aussi fort demandés sur le marché de l’art, ainsi, Bords du Loing à Moret, effet du soleil, de 1908, est cédé pour 561614. 

Ses toiles les mieux vendues sont les plus abstraites, souvent issues du mouvement cubiste. Nous retrouvons des portraits avec Atrata, de 1929, vendu 3609308. Sa meilleure vente est cependant Volucelle II, de 1922, pour 5707240 euros, où se superposent lignes, cercles et couleurs.

Estampes

Les lithographies, eaux-fortes, affiches et aquatintes de Francis Picabia sont estimées entre 10 et 22800 euros. Les productions sont variées, tant abstraites que réalistes comme son affiche de l’exposition à la Galerie Furstenberg Exposition du 5 juin au 5 juillet 1956, estimée entre 150 et 200 euros, en opposition à son estampe Port de pêche, de 1903, au même prix. 

Les affiches d’expositions sont nombreuses, estimées entre 150 et 7 000 euros comme Picabia : Point, 1949. 

Mais c’est son pochoir, Petite solitude au milieu des soleils, de 1915, rappelant ses croquis de mécanismes divers, qui connait l’estimation la plus haute, entre 18000 et 22000 euros. Il est cependant vendu au prix de 12501 euros. 

Tapisseries

L’artiste compte deux tapisseries sur le marché de l’art, Tapis Atrolabe, estimé entre 4 000 et 6 000 euros et Égoïsme, de 1950, entre 900 et 1 700 euros. Le premier se vend 27000 euros tandis que le second se vend légèrement au-dessus de son estimation, soit 1 900 euros. 

Qui est Francis PICABIA ?

Francis Picabia, un peintre français du XXe siècle, d’origine espagnole, 1879 – 1953

Sensible aux profonds bouleversements artistiques du XXe siècle, Francis Picabia s’illustre comme un artiste émérite du siècle dernier. En effet, sa curiosité le pousse à s’intéresser à une grande partie des mouvements artistiques de son époque, faisant de lui un peintre d’avant-garde reconnu. Ses nombreuses œuvres, connues dans le monde entier, sont l’objet de nombreuses curiosités et peuvent faire l’objet d’une estimation.

La jeunesse particulière de Francis Picabia

Né à Paris, le 22 janvier 1879, Francis Picabia est l’unique enfant du mariage de François Martinez Picabia, appartenant à l’aristocratie espagnole et de Marie Cécile Davanne, issue de la bourgeoisie française. Son enfance est jalonnée de tragédies familiales dramatiques : à l’âge de sept ans, sa mère décède d’une tuberculose et l’année suivante, sa grand-mère maternelle meurt à son tour. Désormais, entouré de son père, de son oncle et de son grand-père aux préoccupations professionnelles importantes, Francis Picabia se réfugie dans le dessin et la peinture.

En grandissant, son intérêt s’aiguise et son talent artistique se confirme. Dès 1895, il débute son apprentissage à l’École des Arts décoratifs, où il devient l’élève appliqué de Cormon, Humbert et Wallet. En 1899, Picabia parvient à entrer dans le secteur feutré des expositions artistiques en exposant au Salon des Artistes Français, l’une de ses réalisations intitulées, rue aux Martigues (1899). Cette première exposition est un véritable succès puisqu’elle lui permet de se bâtir une notoriété croissante, sans cesse alimentée par les nombreuses expositions à venir. À ce titre, nous pouvons citer en exemple son exposition au Salon d’automne et à la galerie d’avant-garde, dirigée par Berthe Weil.

Cette notoriété dépasse nos propres frontières et Francis Picabia passera près de six mois outre-Atlantique, à New York où il rencontre une certaine célébrité.

Il meurt le 30 novembre 1953, à Paris.

Des influences artistiques diverses jalonnant un parcours extraordinaire

L’année 1902 est un tournant important dans la carrière de ce peintre, puisqu’il marque le début de sa période impressionniste, sous l’influence de Pissarro et Sisley. Des années 1909 aux années 1914, Picabia se confronte à différents courants artistiques comme le Fauvisme, le Cubisme ou autre, à la recherche de son propre langage artistique. Il continue à exposer ses réalisations dans de nombreux salons où il est remarqué par sa perception propre de l’art. En 1920, Francis Picabia s’intéresse au courant du Dadaïsme, période au cours de laquelle il publie divers écrits d’avant-garde et les présente dans les Salons et les expositions auxquels il participe.

Parmi ses écrits, on trouve l’enfant carburateur (1919), la Parade amoureuse (1917). Il réalise également des œuvres artistiques, caractéristiques du Dadaïsme et provocants des scandales retentissants comme le Double Monde (1919), la Sainte Vierge (1920) ou Portrait de Cézanne (1920).

Dans la dernière partie de sa vie, Francis Picabia se veut plus « naturaliste » et peint des œuvres, empreintes d’un certain réalisme. Il réalise aussi de nombreux nus comme par exemple, Femmes au bulldog (1941-1942).

Des œuvres reconnues dans le monde entier

Artiste prolifique du XXe siècle, Francis Picabia laisse un héritage artistique conséquent et de nombreuses œuvres dans le monde entier.

l’église à Moret — 1904 (période impressionniste) d’après l’œuvre de Sisley

l’œil cacodylate — 1921 (période dadaïste)

Héra — 1929 (huile, gouache, fusain et crayon sur carton)

Volupté — 1932 (période surréalisme)

Paris Sex-Appeal — 1941/1943 (portraits, nus)

Reconnaître la signature de Francis Picabia

Comme beaucoup d’artistes, Francis Picabia ne signait pas la totalité de ses œuvres. Cependant, vous retrouverez ci-dessous un exemple de signature afin de vous faire une première idée. Des variantes de cette signature existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

expertise signature picabia

Expertiser et vendre une oeuvre de Francis Picabia

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