Orhon MÜBIN

Artiste peintre turc du XXe siècle, 1924-1981

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Orhon MÜBIN

Prix d’une peinture signée Mubin : 1 000 – 80 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 500 – 4 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau du peintre, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le tournant vers l’art

Mübin Orhon est né à Istanbul en 1924.

Il suit un cursus universitaire à Ankara en Turquie en sciences politiques où il est diplômé en 1947, avant de venir poursuivre sa scolarité en France, où il s’inscrit en master de sciences économiques.

C’est au cours de ses premières années parisiennes, en parallèle de son doctorat, qu’il entreprend de suivre des cours de dessin au sein de l’académie de la Grande Chaumière. Cet apprentissage dure jusqu’en 1954.

Il participe à deux salons entre 1953 et 1956, Salon des réalités nouvelles, salon dédié à la promotion de l’abstraction depuis 1946, ainsi qu’au Salon de mai.

L’affirmation sur la scène parisienne de Mübin Orhon

Ce sont ses peintures produites dans les années 1953-54 qui lui offrent une place sur la scène artistique française. La galerie d’avant-garde parisienne tenue par la célèbre marchande d’art Iris Clert, accueille sa première exposition personnelle en 1956.

Mübin Orhon fréquente les artistes de la scène moderne, César, Giacometti, et entretient une amitié durable avec l’artiste peintre français Charles Maussion. Tous deux, issus de l’école de Paris, éveillent l’attention de célèbres collectionneurs. Les époux Sainsbury, acheteurs d’art moderne et d’art tribal sont séduits par les œuvres de Mübin. Ils lui achètent de nombreuses peintures qui trouvent leur place auprès du reste de leurs superbes acquisitions : des Edgar Degas, Modigliani et autres œuvres de Francis Bacon.

L’artiste travaille à une pratique plutôt orientée vers l’abstraction, dans laquelle il fait la part belle à la tâche, et la matérialisation de la gestuelle sur le support. Cette période l’apparente à une abstraction lyrique à l’image de la série de peintures » sans titre » exposées à la Galerie Nev d’Istanbul. Des huiles sur toile ou gouache sur papier s’ajoutent à sa production.

Mübin Orhon délaisse progressivement ce type expressif au profit d’un travail autour du monochrome. Il s’intéresse également à une abstraction géométrique dont il poursuit la quête entre 1975 et 1981.

Orhon : un artiste identifiable de la scène turque

La première exposition des œuvres de Mübin Orhon en Turquie se tient en 1996 à la galerie Yapı Kredi Kazım Taşkent d’Istanbul. Orhon est représenté jusqu’à aujourd’hui par la galerie Nev située à Istanbul.

Ses œuvres sont également visibles au sein du Centre d’art Sainsbury.

L’une de ses peintures, réalisées dans un style psychédélique, présentant une dominante de couleurs vives et une forte géométrisation, dans laquelle l’œil ne parvient pas trouver de repère fiable, a été vendue pour de 190 000 £ lors d’une vente à l’automne 2010 ; un prix record pour une œuvre de ce discret et non moins talentueux artiste turc.

Mübin Orhon de retour en France en 1973, où il est installé jusqu’à son décès en 1981 à Paris.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.