Jean JEAN FUSARO

Peintre du XXe de figures, d'eau et de paysages animés, 1925

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Jean FUSARO

Prix d’une peinture signée en vente aux enchères : 300 – 10 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 100 – 3 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de jean Fusaro , nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’Ecole de Lyon

Jean Fusaro, est un artiste français né en 1925 à Marseille. Diplômé des Beaux-Arts de Lyon, il commence à exposer ses œuvres dès 1848 à la Galerie des jacobins à Lyon et à la chapelle Ampère de Lyon. Jean Fusaro est d’une génération d’artistes d’après guerre, ayant fait leurs études aux Beaux-Arts de Lyon et ayant majoritairement reçu l’enseignement de René Chancrin et Henri Vieilly. Avec ses amis André Cottavoz et Jacques Truphémus, surnommés les trois mousquetaires lyonnais, ils interprètent leurs quotidiens et enrichissent le paysage artistique lyonnais. Il obtient une vive reconnaissance, comme en témoigne l’obtention du Prix Fénéon en 1953, le Grand Prix de la Ville de Marseille en 1957 et les nombreuses rétrospectives qui lui sont dédiées.

La création du mouvement du « sanzisme »

Entre 1848 et 1950 avec André Cottavoz, Pierre Coquet et Jacques Truphémus, Paul Clair, Pierre Doye, Françoise Juvin, Antoine Sanner ils créent le mouvement du « Sanzisme », retranscription littérale de « sans-isme ». Dans une volonté de rejeter tout classement dans un courant artistique, d’être enfermé dans des caractéristiques, ils décloisonnent la peinture des schémas traditionnels. Entre les mouvements de figuration et d’abstraction, ils rejettent en bloc l’impressionnisme, le fauvisme et le cubisme, ce qui donne la création du nom de leur mouvement. Jean Fusaro avait dès lors affirmé sa volonté d’offrir une nouvelle forme d’art au public en se détachant des carcans du marché, des courants.

« Le poète Lyonnais de la lumière »

Influencé par l’école de Paris, il est entre le mouvement figuratif et de l’abstraction. On retrouve dans ses œuvres l’intérêt qu’il porte aux artistes Chagall, Pierre Bonnard et Raoul Dufy.
Il réalise la décoration de l’Église Saint-Jacques-des-Arrêts en la dotant de peintures et de fresques monumentales dont il dira lors du discours d’inauguration « Ma prétention est simple. Je souhaite que les œuvres puissent apporter quelques moments de joie et de bonheur à ceux qui viendront ici. ». Peintre du grand air, il s’inspire de son quotidien, du regard qu’il porte sur la vie et ses instants de poésie. Jean Fusaro à travers une peinture narrative saisit le mouvement des foules, la houle, et donne une certaine dimension musicale a ses œuvres.

Sa palette est composée de tons bleus et gris avec une prédominance de la mer, et la recherche d’expression de la lumière. Le « bleu Fusaro » devient la caractéristique commune de toutes ses œuvres, permettant de sublimer son environnement.

Oeuvre

Chemin de Halage Paris Rue piétonne Cannes

Orsay, La traversée du grand canal, Venise

Au bord du fleuve Sampé Venezia

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.