Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

École de peinture de Lyon

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau de l’école de peinture de Lyon, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’école de peinture de Lyon monte en puissance au début de XIXe Siècle et durant toute la durée du siècle. La ville de Lyon devient reconnue pour ses peintres et les peintures anciennes de cette époque sont aujourd’hui recherchées par les amateurs et les collectionneurs.

Pierre Révoil et Fleury Richard, tous les deux élèves de David, ouvrent le XIXe Siècle après avoir suivi les cours d’Alexis Grognard à l’école Royale de dessin. Pierre Révoil sera par la suite nommé professeur de peinture à l’École des Beaux-Arts.

L’école lyonnaise de peinture s’est développée entre Lyon et Paris, des peintres comme Victor Orsel, James Bertrand, Claudius Lavergne vont s’illustrer à Lyon. Cependant, la concurrence avec les peintres de Paris reste rude. Les peintres lyonnais, Révoil, Richard et leurs élèves vont constituer la société des amis des arts qui organise son premier Salon en 1838. Des peintres comme Joseph Guichard, Jean-Claude Bonnefond, Hippolyte Flandrin, Claude Jacquard ou Antoine Guinrand vont s’y illustrer.

L’artiste François Vernay va exposer des natures mortes au Salon de Lyon en 1865 (tout comme Antoine Vallon). Quant à Auguste Ravier, il s’installe à Morestel durant l’année 1867 et va y réaliser un certain nombre de paysages. Les peintures paysagistes lyonnaises (Adolphe Appian, Louis-Hector Allemand, David Girin, Louis-Antoine Beysson, etc.) vont alors être prisées par les acheteurs et vendre leurs tableaux à des prix élevés.

Au début du XXe Siècle, Adrien Bas, Louis Bouquet, Pierre Combet-Descombe et Étienne Morillon et le sculpteur Marcel Gimond, Antoine Ponchon, et Georges-Albert Tresch fondent le groupe des Zinars.

Aujourd’hui les œuvres de certains artistes de Lyon atteignent des prix élevés en vente aux enchères. La cote d’artiste comme Albert Gleizes est de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour les plus grands tableaux. Le prix des portraits d’André Cottavoz est de l’ordre de quelques milliers d’euros.

Le marché étant fluctuant, il est conseillé de se rapprocher d’un expert pour estimer ses tableaux de l’école lyonnaise.

Si vous possédez un tableau de l’école de peinture de Lyon ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau de l’école de peinture de LyonDans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.