Forrest BESS

Artiste peintre américain, 1911-1977

Vous avez des questions ?

Cote, prix et estimation de l’artiste Forrest BESS

Prix d’une peinture signée Bess : 2 000 – 90 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’attrait pour le monde universitaire

Natif de Bay City au Texas, Forrest Clemenger Bess grandit auprès d’un père travailleur pour le compte de l’industrie pétrolière.

Ses premiers dessins datent de sa jeune enfance. Une enfance marquée par des visions intérieures dont l’artiste n’a de cesse de nourrir son art. Il est initié à la peinture à l’huile par l’un de ses voisins à l’âge de treize ans.

Bess est un solitaire. Il se lance dans des études longues et fastidieuses, intéressant les champs des religions, de l’anthropologie ou encore de la psychologie. Las il quitte l’université et s’inscrit dans les pas de son père comme travailleur dans les champs pétroliers, avant de revenir à la peinture quelques années plus tard.

La vision intérieure au service de l’art

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Bess est réquisitionné dans l’armée. Cette période éprouvante le mène à la dépression et il est attaché à l’enseignement de la peinture auprès de malades, blessés de guerre convalescents.

Il est empreint des vocabulaires stylistiques des artistes muralistes mexicains, comme Diégo Rivera, dont il a l’occasion de voir le travail lors de ses déplacements au Mexique en tant que travailleur.

Betty Parsons marchande d’art et collectionneuse américaine, expose les peintures de Bess au cours de ce qui peut être caractérisé comme étant sa période de production la plus active entre 1949 et 1967. C’est ainsi que les petits tableaux au registre abstrait de Forrest Bess s’exposent au sein de la galerie new-yorkaise auprès des noms de Marc Rothko ou Jackson Pollock.

Des peintures dans lesquelles ses visions prennent libre cours, contenant un univers personnel, authentique.

Un artiste hors regroupement

Bess n’est jamais réellement parvenu à se faire une place en tant qu’artiste, et les théories qu’il met en forme dans le cadre de la rédaction d’un manifeste d’anatomie peinent à trouver un écho auprès de ses contemporains.

Artiste tourmenté, Forrest Bess alterne entre période de faste créatif et malaises psychologiques. Son assise instable sur la scène artistique n’améliore guère ses états. Atteint d’un cancer l’artiste termine sa vie dans une maison de retraite où il décède en 1977.

Ses peintures ont trouvé leur place auprès de collectionneurs privés, certaines faisant partie des collections du Whitney Museum de New York ou encore du musée d’art contemporain de Chicago.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes