Boris CHALIAPIN

Artiste illustrateur du XXe Siècle, 1904-1979

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Boris CHALIAPIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Boris CHALIAPIN

Prix d’une peinture signée : 1 000 – 75 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 400 – 9 000€

Un artiste en herbe né dans une famille propice à l’art

Né en 1904 à Moscou et décédé en 1979 à New York, Boris Chaliapin était un artiste peintre dessinateur principalement connu pour avoir été illustrateur des couvertures du Time Magazine.

Né dans une famille artistique — son père est chanteur d’opéra et un de ses frère travailla dans le cinéma, Boris Chaliapin passe son enfance à Moscou. Il se forme à Petrograd et Moscou dans plusieurs ateliers aux côtés d’artistes russes, et étudie la sculpture dans un « Vhutemas », un atelier supérieur d’art et de technique créé par l’Union soviétique. Il voyage à Paris en 1923 et retourne y séjourner en 1925. Son père lui achète un atelier à Montmartre, et Boris poursuit sa formation en étudiant à l’Académie Colarossi, une école d’art parisienne, et en fréquentant des ateliers. Il suivra souvent son père pour ses représentations à travers le monde, et on profitera pour exposer ses dessins et peintures. 

À l’aube de la Seconde Guerre mondiale, il part s’installer en Amérique, à New York. Il devient illustrateur pour le Time Magazine durant environ trente ans, durant l’âge d’or des couvertures du Time, ce qui lui vaut une renommée mondiale.

De Moscou à New York en passant par Paris, des rencontres édifiantes 

Boris Chaliapin s’est surtout formé aux côtés d’autres artistes. Par exemple il étudie en 1919 dans l’atelier académique de V.I Shukhaev à Petrograd, puis à Moscou avec le peintre D.N Kardovsky, et dans l’atelier du sculpteur soviétique très célèbre S T Konenkov. À Paris il se forme aux côtés du peintre Korovine et de PK Stepanov. 

Participant à des expositions à travers le monde, comme à Londres en 1927 lorsqu’il accompagne son père, dans des galeries parisiennes comme celle d’Alignan ou de la Renaissance, à Boulogne-Billancourt ou à Prague en 1935 ; ses dessins ou peintures représentent souvent des thèmes russes ou des portraits.  

Ses illustrations du Time, dénombrées à plus de 400, sont considérées comme des œuvres d’art à part entière. Ses portraits et dessins sont souvent conservés par des musées, comme à la National Portrait Gallery de Washington DC.

Des portraits et des illustrations, en nombre sur le marché de l’art aujourd’hui

Ses œuvres principales sont souvent des portraits, comme de sa sœur Lydia, ou de son père « Portrait of Feodor Chaliapin » (1932), ou d’autres figures plus générales comme « Merchant » ou « Stepan Razin ». 

On en trouve aujourd’hui encore un bon nombre sur le marché de l’art, les prix variant généralement de quelques centaines à quelques milliers de dollars. Par exemple son huile sur toile « The Coachman » est estimée entre 5 et 7 000 livres sterling en 2017, son « Portrait of Louise Jameson Heusner of Detroit » entre 5 et 8 000 livres sterling, et le fameux portrait de son père « Portrait of Feodor Chaliapin in stage costume » de 1941 entre 10 et 15 000 livres sterling à Londres.

Boris Chaliapin a aussi réalisé des peintures de nus, comme « Standing Nude » ou « Reclining nude » estimées chacune entre 18 et 25 000 livres sterling. Ses affiches ou posters atteignent quant à eux des prix beaucoup moins élevés, souvent estimés à quelques centaines de dollars comme « Back Em Up » entre 100 et 400 dollars, ou l’affiche du film « Dostoievsky ou la Maison des Morts » entre 180 et 350 euros.

Expertiser et vendre un tableau de Boris CHALIAPIN

Si vous possédez un tableau de Boris CHALIAPIN ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes