Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture Japonaise

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre peinture japonaise, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La peinture à l’huile réalisée en Occident fut une véritable révélation pour le Japonais lors de l’ère Meiji (1869-1912). De nouveaux styles et artistes peintres japonais vont émerger et passer par Paris pour parfaire leur technique.

Dans les années 1910 à 1930, période de l’entre deux guerres en France, une multitude de groupe et d’association de peintres japonais voient le jour, on peut nommer : la Mirai-ha bijutsu qui est l’association artistique du mouvement futuriste, la Shun’yô_kai, la nen-Kyôkai, la Kokugakai, la Dokuritsu ou encore la Jiyû Bijutsuka kyôkai qui est l’association des artistes libres.

Parmi les nombreux peintres japonais qui séjournent à Paris, Foujita Tsuguharu se démarque par son style original qui s’imposa dans le milieu parisien et dont les toiles atteignent régulièrement des prix très importants en vente aux enchères aujourd’hui. D’autres peintres japonais ayant séjourné à Paris sont recherchés par les amateurs d’art, on peut citer :

  • Kuroda Seiki qui réalisa un séjour d’étude à Paris et rencontra Raphaël Collin et de Yamanoto Hôsui ;
  • Asai Chû réalisa de nombreux paysages de Grez à l’huile ou à l’aquarelle ;
  • Fujishima Takeji élève de Kawabata Gyokuskô, il se tourna à la fin de sa vie vers la représentation de paysages grandioses ;
  • Yasui Sôtaro élève d’Asai Chû et de Jean-Paul Laurens à Paris ;
  • Ryûzaburô Umehara peintre largement inspiré par le Renoir ;
  • Yûzô Saeki est un grand admirateur de Cézanne et effectua de nombreuses toiles autour du thème de la nature ;
  • Hanjirô Sakamoto fit connaître son œuvre impressionniste dans des expositions comme le salon de Bunten ;
  • Léonard Tsuguharu Foujita ou Léonard Foujita possédait un atelier à Montparnasse et se lia d’amitié avec Soutine, Picasso, Modigliani, etc. ;
  • Zenzaburô Kojima dont l’admiration pour Cézanne transparaît dans ses toiles ;
  • Tarô Okamoto fasciné par l’œuvre de Picasso et intègre les groupes de peintre non figuratif.

À noter les toiles de certains disciples, des maîtres peuvent obtenir des cotes et des prix vente élevés comme Esaku Wada, Shirataki Ikunosuke, Nakazawa Hiromitsu et Mitsutani Kunishirô.

Les prix record ne sont pas rares pour ces artistes japonais ayant vécu à Paris, les tableaux signés Foujita atteignent plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Si vous possédez une peinture japonaise ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture japonaise. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Demander une estimation

Les artistes qui pourraient vous intéresser