Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Portrait de la Renaissance

Le portrait est la représentation d’une personne par la gravure, le dessin ou la peinture. Certains artistes comme Michel-Ange estimaient que la ressemblance n’avait pas d’importance « dans mille ans, personne ne pourrait affirmer qu’ils étaient autrement ». Il faut également noter qu’il est rare que les tableaux soient signés et que les portraits princiers ont plus de chance d’avoir été conservés ou copiés que ceux de personnages moins importants.

Les écoles de peinture anglaise, française ou italienne ont réalisé beaucoup de portraits. Il existe plusieurs types de portraits à la renaissance : les séries de portraits de princes régnants ou d’hommes et de femmes illustres d’Europe ; les portraits de groupes (à noter qu’il est rare de retourner ces types de portrait du fait des dimensions souvent encombrantes de ces tableaux) ; les doubles portraits (aussi appelés doubles portraits en pied, qui étaient assez fréquents) ; les portraits individuels de figure entière de personnes debout, assises, couchées ou à cheval ; et les portraits traités en miniatures.

Les décors, les costumes et les attributs sont parties intégrantes des portraits de la renaissance tout comme la pose du sujet, mais aussi le choix l’arrière-plan du tableau. En outre, certains peintres se sont spécialisés dans l’exécution de portrait.

Les peintures sur panneau de portrait de la renaissance sont aujourd’hui recherchées par certains collectionneurs et peuvent atteindre des prix de vente intéressants.

Il faut également noter que beaucoup de portraits se vendent aux enchères comme dans le goût de la Renaissance.

Nos experts en tableaux anciens se tiennent à votre disposition pour expertiser vos portraits de la renaissance à travers notre formulaire d’estimation gratuit.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.