Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Ecole française

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre école française, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le terme « école française » est souvent utilisé pour qualifier une peinture si on ne connaît pas le peintre qui l’a réalisé. Cela permet de situer la peinture grâce à un ensemble d’éléments qui se retrouve durant une période plus ou moins large. En principe, un tableau est identifié comme une « école française » si son traitement répond aux canons instaurés par les institutions notamment l’Académie Royale de Peinture et de Sculpture ou à l’Institut de France. On considère que les œuvres de l’école française s’étendent du XVIIe siècle jusqu’au XIXe siècle. En revanche, cette expression de ne peut pas être appliquée pour les tableaux contemporains.

La naissance des tableaux de « l’école française » remonte à celle de l’académie en 1648 qui met un dogme en place ainsi qu’une hiérarchie dans les genres. Cette école française a pu être créée grâce à de fortes personnalités comme Charles Le Brun.  

Les prix des écoles françaises peuvent aller de quelques dizaines d’euros à plusieurs milliers d’euros si ces derniers sont très bien exécutés et que leur sujet est intéressant. Il est donc important de montrer son tableau à un professionnel avant de s’en séparer. Généralement les toiles signées d’un peintre connu se vendent plus cher. Mais les « écoles françaises » peuvent être intéressantes pour débuter une collection.

Si on se réfère à une « école de » qui se réfère à un lieu, cela nous garantit que l’œuvre a été exécutée pendant la durée d’existence d’une période artistique.

On retrouve également « école de » suivi d’un nom de peintre célèbre. Par exemple, « école de Nicolas Poussin », qui indique que l’auteur de l’œuvre peut avoir été l’élève du peintre en question ou qu’il a été notoirement suivi son influence ou bénéficié de sa technique.

Si vous possédez une école française ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre école française. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.