Oswaldo VIGAS

Peintre vénézuélien du XXe, 1926-2014

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste Oswaldo VIGAS

Prix d’une peinture signée en vente aux enchères : 2 000 – 130 000 €

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle : 600 – 30 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Vigas, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Oswaldo Vigas, entre tradition en modernité

Oswaldo Vigas (1926 – 2014) est un peintre et sculpteur expressionniste et surréaliste vénézuélien, considéré comme l’un des plus importants artistes contemporains du pays. Avant que sa passion pour l’art ne prenne le dessus, il a étudié médecine à l’Université de Mérida et de Caracas (Venezuela).

Reconnue comme autodidacte, sa carrière s’étend des années 1940 jusqu’à sa mort, entre le Venezuela et la France. En 1941, il réalise ses premières peintures, dont l’illustration du Livre de Poésie. Deux ans plus tard, il reçoit la Médaille d’Honneur pour son œuvre Feuilles Rouges, ainsi que le prix national d’arts plastiques du Venezuela en 1952. La même année, il décide de s’installer à Paris, où il rencontre sa compagne Janine et où il étudie la lithographie et la gravure, en parallèle de cours libres d’Histoire de l’Art à la Sorbonne. Au cours de cette période, il réalise cinq muraux en mosaïque qui s’allient parfaitement à l’architecture de l’Université Centrale du Venezuela. Cette œuvre devient Site Culturel du Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2000.

Après un peu plus d’une décennie en France, il rentre dans son pays natal. Avec plus d’une centaine d’expositions solitaires ou en groupe, Oswaldo Vigas est un incontournable de l’art contemporain Latino Américain et un artiste aux superlatifs : l’un des artistes vénézuéliens les plus prolifiques de sa génération, l’un des plus importants artistes contemporains du pays…

Un artiste influencé par ses origines ainsi que par la nouveauté

Au cours de sa carrière, il s’est questionné sur son héritage culturel et historique de Latino-Américain et son impact sur sa conception de l’art, se balançant entre tradition et modernité. Dès ses premières œuvres, vous retrouvez un de ses sujets de prédiction qui l’accompagnera tout au long de sa carrière : les sorcières. Ses fréquentations et collaborations avec d’autres artistes, tels que Manuel Cabré, Jean Arp, Alexander Calder ou encore Victor Vasarely, font évoluer son œuvre au fil des années.

Une œuvre variée

Après un début de carrière destinée à la figure humaine, dans les années 1950, il s’oriente davantage vers le constructivisme et l’abstraction. Son œuvre globale est une combinaison de peintures, gravures, dessins et sculptures. Pendant les années 1970s, il fait appel à des ateliers de tissage afin donner une nouvelle forme à ses œuvres. Puis, dans les années 1980s, il crée et expose ses premières sculptures en bronze.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.