LALAN

Peintre chinoise du XXe siècle, 1921-1995

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Lalan et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre oeuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste LALAN

Peinture : 10 000 – 400 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Lalan, nos experts se tiennent à votre disposition via notre formulaire d’expertise gratuit.

La musique comme vocation première

Xie Jinglan, connue sous son nom d’artiste Lalan, est une peintre, musicienne, chorégraphe et poète née à Guizhou, en Chine, en 1921 et décédée en France en 1995.

Née dans une famille d’universitaires et de littéraires, Lalan dédie la première partie de sa formation à la musique. Dans les années 1930, elle suit ainsi les cours du département de musique à l’École d’Art d’Hangzhou. Elle y rencontre Zao Wou-Ki, le très célèbre peintre et graveur chinois qu’elle épouse en 1941. 

Souhaitant se trouver au cœur de la vie artistique de l’époque, le couple emménage à Paris en 1948. Ils y restent dans un studio de Montparnasse où ils côtoient des amis comme Alberto Giacometti, Pierre Soulage ou encore Henri Michaux qui les aideront à se placer sur la scène artistique parisienne. 

Une artiste polyvalente

Lalan poursuit alors ses études de musique en intégrant le Conservatoire Nationale Supérieur de Musique et de Danse à Paris. Plus tard, elle étudie la dance moderne à l’American Cultural Centre, puis elle entame des expérimentations de musique électronique. 

Divorcée de Zao Wou-Ki en 1957, Lalan se remarie avec Marcel van Thienen, un sculpteur français, en 1958. Dès lors, elle consacre sa vie non plus seulement à la musique et à la dance mais également à la peinture. 

Une œuvre abstraite

Ses premières peintures transcendent déjà les genres artistiques. En effet, Lalan associe la dance à la peinture en représentant par des lignes sombres entremêlées, contrastant avec le fond uni de la toile, les gestes de ses chorégraphies. En témoigne, par exemple, Avant La Nuit, une œuvre datant de 1963 aujourd’hui conservée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. 

De 1970 à 1983 environ, les toiles de Lalan sont plus sereines. Les couleurs y sont plus douces, plus harmonieuses et sont destinées à apporter de la sérénité au spectateur. Lalan réalise par exemple Paysages Lointains, une œuvre adjugée 108 616 euros par Christie’s (Hong Kong, 25 Mai 2014). 

Enfin, la troisième et dernière période est un compromis entre les deux premières. On y retrouve les couleurs douces et légères de la seconde période, associées cette fois-ci aux lignes plus foncées de ses débuts. 

Aujourd’hui redécouverte comme l’une des artistes féminines les plus influentes de son époque, Lalan laisse derrière elle une œuvre prolifique qui passionne les collectionneurs. Sa carrière est brutalement interrompue en 1995, alors qu’elle décède d’un accident de voiture. 

Expertiser et vendre une oeuvre de Lalan

Si vous possédez une oeuvre de Lalan ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes