Liu BOLIN

Artiste performer, activiste et contestataire , 1973

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Liu Bolin et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Liu Bolin

Cote de l’artiste pour une sculpture :  3 000 – 45 000 €

Prix des photos de Liu Bolin : 200 – 15 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Liu Bolin, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Liu Bolin, « l’homme invisible » le plus reconnaissable du monde

Liu Bolin est un artiste aux multiples facettes nait en 1973 en Chine. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Shandong, puis de Pékin en 2001. Liu Bolin acquiert une réputation artistique internationale à partir de 2005, grâce à une série de photographies où il se représente dans les ruines de son atelier dans le village artistique de Suo Jia Cun, détruit par le gouvernement chinois. L’homme est « invisible », « camouflé » le corps entièrement peint, dans ce champ de ruines. 

« L’homme invisible » tel qu’il est surnommé depuis cette première série de photographies appelée « Hiding in the city », s’est alors construit la réputation d’un artiste contestataire, se fondant dans l’environnement de ses revendications. 

Artiste peintre, photographe, Liu Bolin se consacre également en grande partie à la sculpture. Il n’utilise pas des matériaux classiques comme le marbre ou la terre, mais des objets de récupération pour composer des corps et des visages expressifs. 

L’artiste est aujourd’hui internationalement reconnu et ses œuvres sont exposées dans les galeries et musées du monde entier. Les amateurs, puis le grand public saluent tour à tour ses performances mêlant peinture, bodyart, photographie et sculpture. 

Liu Bolin, un artiste inspiré et inspirant 

L’apprentissage académique qu’a suivi Liu Bolin n’a pas beaucoup influencé son art, mis à part pour sa maitrise technique hors pair. L’artiste a été beaucoup influencé par des peintres modernes comme Picasso, Francis Bacon ou encore Andy Warhol, s’affranchissant des codes de l’esthétique classique. 

Aussi, Liu Bolin est inspiré par le monde qui l’entoure, les événements qui l’affectent comme l’Histoire, la surconsommation, l’injustice, etc. Liu Bolin a réalisé, en collaboration avec Moncler, une série de photographies le représentant camouflé dans les glaciers islandais pour alerter sur le réchauffement climatique, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. 

Au-delà du monde, Liu Bolin s’inspire également de sa propre histoire. Il est un artiste issu du boom culturel chinois, à la suite de la Révolution culturelle. Héritier de cette évolution, l’artiste tente de participer à cet élan social, contre l’impuissance individuelle. L’artiste se camoufle pour mieux exister au sein d’un environnement, souvent hostile. Comme l’artiste l’explique lui-même, il a décidé de se fondre dans l’environnement, mais pas de disparaitre. 

Une cote en progression 

La première série photographique « Hiding in the city » réalisée est la plus connue de l’artiste. Depuis, de nombreuses autres ont été réalisées, dans lesquelles l’artiste se met lui-même en scène. Il réalise également des photographies mettant en avant d’autres personnes, des inconnus, comme dans la photographie « Cancer village » datant de 2013, où sont camouflés une vingtaine de personnes dans la campagne chinoise. 

D’autres camouflages plus légers ont fait la réputation de l’artiste comme dans sa photographie intitulée « Tribute to Monet », où le corps de l’artiste s’efface dans les célèbres nymphéas de Claude Monet, ou toute la série de photographies « Hiding in Paris », où il se met en scène dans des lieux emblématiques de la capitale. 

La cote de l’artiste est en progression. Ses photographies sont réalisées en plusieurs tirages, qui se vendent entre 2 000 et plus de 10 000 euros en fonction du nombre de tirages et du sujet de la photographie. Les sculptures, quant à elles, très reconnaissables dans la série « Red Hand » de 2008, représentent de petits personnages rouge ou blanc, en résine et fibre de verre peint. Ces sculptures atteignent régulièrement des records d’enchère comme en 2008 où l’une de ces séries a été vendue pour plus de 73 000 dollars. 

Reconnaître la signature de Liu Bolin

Liu Bolin fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Liu Bolin

Expertiser et vendre une œuvre de Liu Bolin

Si vous possédez une œuvre de Liu Bolin ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.