Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture Baroque

La peinture baroque se caractérise par plusieurs styles. Cette expression va apparaître au cours du XIXe siècle. Ce mouvement va apparaître à la fin du XVIe siècle avec notamment la Contre-Réforme (et le Concile de Trente), elle marque une évolution plutôt qu’une rupture avec la Renaissance. Des artistes comme Barocci et Corrège vont servir d’inspiration. La peinture baroque se distingue des autres mouvements à travers l’utilisation de couleurs vives et chaudes. Les œuvres se caractérisent aussi à travers le clair-obscur. 

 Les plafonds peints en trompent l’œil. Ce type de peinture va se trouver en Europe du Nord ainsi qu’en Italie et en Espagne. Les principaux personnages représentaient La Vierge ou les Saints. Les représentations sont théâtralisées en rupture avec la Renaissance. 

Les deux principales tendances italiennes sont autour des frères Carrache et Le Caravage. Le traitement de leurs œuvres est radicalement différent. Une véritable École de peintres émerge à Bologne avec des artistes comme Guido Reni, le Dominiquin, l’Albanie et Guerchin. Le Caravage aura des suiveurs comme Orazio Gentileschi ou Manfredi. Son art influencera durant une période Simon Vouet. 

Le baroque espagnol est influencé par la Contre-Réforme. Les tableaux expriment surtout un sentiment religieux qui débute avec la création des jésuites par Ignace de Loyola. Plusieurs grands peintres vont devenir célèbres comme Diego Vélasquez, Jusepe Ribera. Ces artistes vont créer un style plus personnel au cours du siècle. 

L’Europe du Nord a connu de grands bouleversements avec l’indépendance des Provinces-Unies qui fondent plusieurs républiques dirigées par la bourgeoisie. L’art va jouer un rôle important pour la diffusion de ces nouvelles idées. La peinture va être en rupture avec les idées italienne comme peuvent le montrer les tableaux de Frans Hals ou Rembrandt. Seule la Belgique reste sous l’influence catholique avec des peintres comme Pierre Peter Paul Rubens et Anton Van Dyck. 

Les collectionneurs de la peinture baroque sont toujours acheteurs de ces œuvres. Dernièrement un tableau représentant la Sainte Famille de Rubens et son atelier a été adjugé 1 146 600 euros. 

Nos experts en tableaux anciens se tiennent à votre disposition pour estimer ou vendre votre tableau baroque via notre formulaire d’estimation et expertise en ligne.

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.