Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Peinture néerlandaise

Vous avez en votre possession une peinture néerlandaise et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Les primitifs flamands

La transition vers le médium de peinture à l’huile au début du XVe siècle sous l’impulsion des frères Van Eyck, Jan et Hubert, ouvre la voie au déploiement de la peinture néerlandaise. Les précédents portés par l’art des miniaturistes, la voie du gothique international, au sein desquels se détache le nom d’artiste comme Melchior Brœderlam, permettent un peu plus au sillon néerlandais de s’instaurer.

La technique de la peinture à l’huile prend son essor sur panneau, avec Jan van Eyck notamment qui passe de la maîtrise miniaturiste à l’intégration de détails foisonnants et raffinés dans de plus grands formats, du type du retable, composé d’un ou plusieurs grands panneaux peints ou ornés destinés à être érigés au sein des églises.

La mise au point de la technique à l’huile par ces artistes dits « primitifs flamands » parmi lesquels Robert Campin, Rogier van der Weyde, tend à essaimer au cours du XVe siècle, enrichissant la manière de faire des artistes à travers l’Europe du Nord. Les artistes italiens dans la lignée des peintres du nord, adoptent et s’approprient la technique à l’huile, conduisant la peinture vers son plus haut degré de perfection. Les éléments du tableau devenant sous l’art ainsi éminemment proche du réel.

Jérôme Bosch se distingue comme figure emblématique de la peinture néerlandaise, dont les scènes extravagantes, des compositions parsemées de créatures fantastiques, tranchent avec l’observation du réel, issus d’un monde imaginaire foisonnant. Un imaginaire empreint de citations à l’art de la miniature. Le paysage s’intégrant subtilement sur les arrière-plans de retables.

À sa suite des artistes comme Pieter Bruegel l’Ancien assurent la part belle à la peinture de genre. Nourri par l’art de Bosch, Bruegel réemploie cet univers protéiforme pour en faire un vocabulaire à part entière, restitué dans de vastes peintures mettant en scène la vie quotidienne des petites gens peuplant les pays du nord.

Pierre Paul Rubens exalte la période baroque avec ses peintures mythologiques, le XVIIe siècle accueille la génération de peintres fins, dont le rendu scrupuleux des figures, des textiles, des pierreries atteignent des sommets avec les noms des prestigieux Rembrandt van Rijn, Johannes Vermeer.

Marché de l’art et Fonds muséal

La constitution d’un fonds de collection privée prestigieuse par l’homme d’affaires Thomas Kaplan est entreprise à partir d’achats de tableaux encore présents sur le marché de l’art, donnant naissance à la Leiden Collection.

Les siècles défilent, animés par de prestigieuses peintures néerlandaises, dont l’histoire dévoile encore de nos jours des œuvres de facture fameuse, avec l’attribution récente d’une esquisse, huile sur panneau faisant partie de la production picturale du maître baroque Pierre Paul Rubens, vendue 1,3 million d’euros lors d’une vente aux enchères à Lille.

Estimer et vendre une peinture néerlandaise

Si vous possédez un tableau néerlandaise ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre peinture néerlandaise au meilleur prix.

Demander une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser