Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Ecole de Pont Aven

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau de l’école de Pont Aven, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Pont-Aven, une école de la peinture moderne

L’école de Pont-Aven regroupe plusieurs peintres autour de Paul Gauguin. La ville de Pont-Aven se trouve dans le Finistère en Bretagne. Cet endroit devient un lieu de rassemblement dès les années 1860 surtout en été. Les premiers à investir les lieux sont les peintres américains tels que Henry Bacon ou Robert Wylie. Plusieurs auberges vont devenir des lieux incontournables comme celles de la « Belle Angèle » représentée par Gauguin ou la pension du Gloanec.  

De grands noms de la peinture française comme Émile Bernard, Paul Sérusier, Henry Moret, Charles Filiger s’y sont retrouvés à partir des années 1880. Le synthétisme va voir le voir suite à la rencontre entre Paul Gauguin et Émile Bernard qui cherchent à mettre en avant les aplats et les couleurs vives en supprimant la perspective et les détails. Une forme de géométrisation des formes a lieu avec un cloisonnement des plans. Les tableaux issus de cette période sont inspirés des estampes japonaises. Cette école connaît un lent déclin qui commence en 1891 suite à une dispute entre Bernard et Gauguin. 

Une peinture de la vie champêtre

Les peintres de ce mouvement cherchent à s’éloigner de l’académisme et procéder à un retour aux sources. Pont-Aven est également une destination attractive d’un point de vue économique. Il est plus simple de rejoindre la Bretagne depuis que le chemin de fer a été installé. Les sujets les plus représentés sont les paysages et les Bretons sous une forme plus personnelle.   

Les toiles issues de l’École de Pont-Aven rencontrent toujours un certain succès auprès des collectionneurs. Une toile d’Émile Bernard représentant des nus dans un paysage a atteint les 149 760 euros lors d’une vente aux enchères en 2016. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos tableaux ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre peinture est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tableaux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque tableau. Nos spécialistes en histoire de l’artanalysent la technique et la date de toutes vos toiles et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un tableau de l’école de Pont Aven ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau de l’école de Pont Aven Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >