Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Ecole de Pont Aven

L’école de Pont-Aven regroupe plusieurs peintres autour de Paul Gauguin. La ville de Pont-Aven se trouve dans le Finistère en Bretagne. Cet endroit devient un lieu de rassemblement dès les années 1860 surtout en été. Les premiers à investir les lieux sont les peintres américains tels que Henry Bacon ou Robert Wylie. Plusieurs auberges vont devenir des lieux incontournables comme celles de la « Belle Angèle » représentée par Gauguin ou la pension du Gloanec.  

De grands noms de la peinture française comme Émile Bernard, Paul Sérusier, Henry Moret, Charles Filiger s’y sont retrouvés à partir des années 1880. Le synthétisme va voir le voir suite à la rencontre entre Paul Gauguin et Émile Bernard qui cherchent à mettre en avant les aplats et les couleurs vives en supprimant la perspective et les détails. Une forme de géométrisation des formes a lieu avec un cloisonnement des plans. Les tableaux issus de cette période sont inspirés des estampes japonaises. Cette école connaît un lent déclin qui commence en 1891 suite à une dispute entre Bernard et Gauguin. 

Les peintres de ce mouvement cherchent à s’éloigner de l’académisme et procéder à un retour aux sources. Pont-Aven est également une destination attractive d’un point de vue économique. Il est plus simple de rejoindre la Bretagne depuis que le chemin de fer a été installé. Les sujets les plus représentés sont les paysages et les Bretons sous une forme plus personnelle.   

Les toiles issues de l’École de Pont-Aven rencontrent toujours un certain succès auprès des collectionneurs. Une toile d’Émile Bernard représentant des nus dans un paysage a atteint les 149 760 euros lors d’une vente aux enchères en 2016. 

N’hésitez pas à solliciter nos experts à travers notre formulaire d’expertise en ligne pour l’estimation ou la vente de vos tableaux issus de l’École de Pont-Aven. 

Estimation 100% gratuite

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.