Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Réaliser une estimation gratuite >

Ecole italienne

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre école italienne, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

L’école italienne, une référence pour la peinture classique

Lors d’une vente aux enchères, il n’est pas rare d’entendre le terme « école italienne » pour l’attribution d’un tableau. Les écoles se définissent au travers de différents mouvements artistiques. Cette expression peut s’appliquer pour les toiles datant de la Haute Renaissance, du Maniérisme, du Baroque, du Rococo et du Classicisme. L’Italie est un foyer d’artistes ayant eu une influence importante dans le reste de l’Europe à différentes époques en particulier au XVI siècle et au début du XVII siècle.

Les thèmes abordés sont de différentes natures. Ils comprennent les sujets religieux, mythologiques, les paysages, les portraits. Certains artistes vont inspirer de nombreux peintres donnant ainsi la qualification d’école italienne. Il n’est pas rare de retrouver des manières de peindre proches de Masaccio, de Titien, de Léonard de Vinci, de Raphaël, de Michel-Ange, d’Annibal Crarrache ou du Caravage.

L’école est souvent associée à une ville d’Italie. Les grands foyers d’artistes se trouvent principalement à Florence, Venise, Rome, Sienne et Naples. Il est parfois difficile d’identifier précisément l’école d’une toile du fait que les artistes voyageaient à travers l’Italie et qu’un certain nombre de gravures circulaient donnant les tendances à suivre. 

Quelle est le prix des artistes italiens sur le marché de l’art ? 

Le prix d’une École italienne est assez variable, certains tableaux s’adjugent à quelques centaines d’euros tandis que d’autres peuvent atteindre quelques milliers d’euros. Une peinture de l’école italienne s’apprécie en fonction du sujet, de la qualité technique, de la période où elle a été réalisée et du format. En 2017, l’oeuvre « La bouillie au chat » s’est adjugée au prix de 35 000 euros, tandis qu’une autre oeuvre représentant un paysage d’un village italien s’est vendue à 53 000 euros neuf ans plus tôt. 

Comment effectuons-nous l’estimation de vos tableaux ?

Réaliser une demande d’estimation en ligne de votre peinture est simple et gratuit. Il vous suffit de compléter notre formulaire d’estimation à travers une brève description et des photos. Ces informations seront directement envoyées à un de nos experts en tableaux qui vous vous transmettra une fourchette de prix et des conseils de vente.

estimation tableau gratuite

Lors de la phase d’expertise, nous identifions l’origine et vérifions l’authenticité de chaque tableau. Nos spécialistes en histoire de l’artanalysent la technique et la date de toutes vos toiles et situent la provenance de l’œuvre. Après les avoir observées en détail, nous en déterminons l’état et sommes en capacité d’estimer avec une valeur chiffrée. Cela vous permet ensuite de la situer sur le marché et ainsi intégrer votre œuvre à une vente aux enchères. Grâce à une valeur conforme à la cote actuelle.

avis mr expert

Une équipe d’experts et de commissaires-priseurs à votre disposition

Si vous possédez un école italienne ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre école italienne. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >