August MACKE

Peintre allemand du XIXe siècle, 1887-1914

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Cote, prix et estimation de l’artiste August MACKE

Prix d’une peinture signée Macke : 6 000 – 1 500 000€

Estimation d’un dessin ou d’une aquarelle de l’artiste en vente aux enchères : 4 000 – 70 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de l’artiste, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La peinture comme vocation

Auguste Macke est un peintre allemand né en 1887 à Meschede et mort en 1914 à Perthes-lès-Hurlus. 

Ses premières années d’apprentissage se font entre 1897 et 1900 au Gymnasium de Bonn. Le jeune homme montre alors peu d’intérêt pour ses études, tant il est obsédé par la peinture, alors pratiquée comme loisir par son père. 

C’est en 1904 qu’il entreprend enfin des études d’art, et ce à l’Académie Royale d’Art de Düsseldorf. Se montrant très vite critique quant à la pédagogie de son école, jugée trop académique, le jeune artiste quitte l’école en 1906 et semble préférer suivre les cours de l’École d’Arts appliqués de Düsseldorf. 

Une formation « anti-académie »

Dès 1906 il entreprend plusieurs voyages, en Italie puis en France où il découvre l’impressionnisme qu’il adopte immédiatement, tant il est séduit par la modernité de ce courant. August Macke change alors sa perception de la vie et de l’art et commence, dès son retour à Bonn, à réaliser des toiles qu’il peint en plein air. 

Dès 1910, il commence à fréquenter Franz Marc et d’autres artistes qui formeront bientôt le groupe Le Cavalier Bleu. Le groupe correspond à l’idéologie d’August Marcke puisqu’il s’oppose fermement à l’académisme et innove en proposant une perception plus abstraite du monde qui passe avant tout par l’expression des couleurs. 

En 1913, August Macke quitte Le Cavalier Bleu qui, sous la tutelle de Kandinsky, propose une vision trop intellectualisée de l’art. Notre artiste retourne alors vers une contemplation plus simple et plus directe de la nature, l’influence expressionniste étant toujours très présente dans ses œuvres. 

Peindre l’homme et la nature

En effet, le travail d’August Macke est principalement influencé par l’impressionnisme français, par Cézanne, mais également par le travail des peintres fauves comme André Derain, Maurice de Vlaminck, Raoul Dufy ou encore Kees van Dongen. En témoignent des œuvres comme l’Autoportrait au chapeau ou les Promeneurs, toutes deux réalisées en 1913, année la plus prolifique de la carrière du peintre.

Les sujets de prédilections de l’artiste restent l’Homme et la nature, comme l’attestent Spaziergänger, vendue 1357 978 euros (Christie’s, Londres, 19 juin 2019) ou bien Badende Frauen, estimée à 1 800 000 euros par Christie’s Paris pour la vente du 10-11 décembre 2019. À ce titre on note que l’un des records de vente de l’artiste s’élève à 4 624 146 euros (Christie’s Londres, 21 juin 2011) pour l’œuvre Im Bazar effectuée en 1914. 

Macke est mobilisé le 8 aout 1914, il meurt sur le front un mois plus tard, à l’âge de 27 ans. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.