Estimation de Tableaux

Faites estimer un tableau

Vous avez des questions ?

Réaliser une estimation gratuite >

Scène de genre

Vous avez en votre possession un tableau et souhaitez-en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre scène de genre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

La scène de genre, parfois appelée peinture de genre, est un genre qui représente des scènes de vie quotidienne ou anecdotique contemporaine. Ce type de peinture va se développer dans le nord de l’Europe. Bosch et Brueghel vont être les précurseurs dans ce domaine. Une des œuvres marquantes est celle des Époux Arnolfini de Van Eyck, le tableau se détache alors de tout signe religieux.

Au XVIe siècle la scène de genre permet de faire passer des messages moraux ou d’avoir une scène religieuse en arrière-plan comme le montrent les toiles de Pieter Aertsen.

Au XVIIe, les peintres hollandais vont rendre ce mouvement populaire et des milliers de tableaux vont être réalisés dont beaucoup ont été détruits. Les personnages représentés sont anonymes contrairement au portrait. Les artistes travaillant la scène de genre sont nombreux, nous pouvons en citer quelques-uns comme de Hooch, Steen ou Adrian. Les toiles sont généralement de petites tailles afin d’être exposées dans les intérieurs de la classe moyenne. Le maître incontestable dans ce domaine est Rembrandt.

En Italie, les œuvres du Caravage vont tendre vers la perfection. Ce type de peinture permet de s’opposer au Maniérisme qui va dominer la fin du XVIe siècle. L’apparition de la scène de genre à Rome s’explique par la présence de peintre hollandais ou français.

L’Espagne va également avoir ses spécialistes avec Velásquez, Murillo au XVIIe siècle ou Goya au XVIIIe.

En France, les Frères Le Nain et Georges de la Tour vont développer leurs propres styles toujours sous l’influence des artistes du nord de l’Europe. Au XVIIIe siècle, ce type de peinture va se raffiner avec notamment Watteau ou Boucher. Des toiles plus réalistes vont être réalisées par Greuze et Chardin.

Si vous possédez une scène de genre ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre scène de genre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre tableau au meilleur prix.

Réaliser une estimation gratuite >

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes