Joaquín SOROLLA

Peintre de genre espagnol, 1863-1923

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Cote, prix et estimation de Joaquín SOROLLA Y BASTIDA

Prix d’une peinture : 20 000 – 600 000€

Cote de l’artisite pour la vente d’un dessin ou d’une aquarelle : 500 – 40 000€

Prix de vente d’une estampe ou d’une gravure : 100 – 1 000€

Qui est Joaquìn Sorrolla ?

Joaquín Sorrola y Bastida, plus communément appelé Joaquìn Sorrolla, est un peintre de genre espagnol et un professeur d’université. Son style, parfois qualifié d’impressionniste, de postimpressionniste ou encore de luministe, s’exprime au travers de toiles au réalisme lyrique et à la lumière claire, principalement distribuée grâce à la couleur blanche, omniprésente dans ses peintures et qu’il maîtrise parfaitement. 

De l’Académisme à l’Avant-Garde

Sorrola se forme à Valence où, très tôt, il s’intéresse à des scènes naturalistes, comme des marines, à contre-pied de la peinture officielle tournée vers les sujets dramatiques et historiques. À Madrid, il est très influencé par les peintures de Vélasquez qui le pousse à peindre ses sujets avec un grand réalisme. Ainsi, il obtient un grand succès dès 1885 avec El Crit del Palleter, large composition ayant pour thème la guerre d’indépendance espagnole. Grâce à cette toile, il obtient une bourse qui lui permet d’aller étudier et peindre à Rome.

La même année, il se rend également à Paris, où il est frappé par les œuvres impressionnistes, qui produisent, dès son retour à Rome un changement radical dans sa peinture. Il se rapproche alors des avant-gardes européennes et fut fortement influencé par J. Singer-Sargent, G. Boldini et A. Zorn.  

Le maître du réalisme luministe

En 1889, Sorolla s’installe à Madrid avec sa famille et connaît alors un grand succès : sa palette claire, qui met en valeur les plages méditerranéennes, les pêcheurs, les ébats d’enfants plaisent énormément au public. Il est également reconnu par ses pairs pour sa touche réaliste et ses sujets non conventionnels : sa toile Une autre Marguerite, 1892, Kemper Art Museum, témoigne encore de sa manière avant son grand changement vers le luminisme et lui vaut une médaille d’or à Madrid. 

En effet, deux ans plus tard, Sorolla repart pour Paris, où il développe son style principal, le luminisme, caractérisé par des tonalités douces et des effets de lumières directes créant des rendus atmosphériques vibrants. Il continue néanmoins à traiter les thèmes populaires chers à son cœur, comme Et en plus elles disent que le poisson est cher, 1894, Musée du Prado, représentant le corps mort d’un jeune pêcheur. 

Sorolla peint également de nombreux portraits de célébrité, des hommes politiques mais aussi des portraits plus intimes de sa famille et des autoportraits, comme Autoportrait de Joaquín Sorolla, 1909, musée Sorolla, Madrid. 

Une immense reconnaissance

Dès son installation à Madrid, Sorolla connaît une grande reconnaissance. Ainsi, en 1901 il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur à Paris, après avoir présenté ses tableaux à l’Exposition Universelle, puis, en 1906, il est fait officier de la légion d’honneur. Ces succès médaillés lui valent une reconnaissance internationale et son œuvre se diffuse largement en Europe et outre-Atlantique. 

Après sa mort, sa veuve fait don d’un grand nombre de toiles à l’État espagnol qui constituent le fond du musée Sorolla de Madrid. Ses tableaux ornent également les cimaises des plus grands musées et la National Gallery de Londres lui a consacré une exposition rétrospective en 2019. 

Sur le marché, ses œuvres se vendent très bien et dépassent souvent les dizaines de milliers d’euros, comme Puerto de Napoles, 1886, adjugée 55 000 euros chez Duran en Espagne

Reconnaître la signature de Joaquín SOROLLA

Sorolla fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

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