Jacob JORDAENS

Peintre et graveur flamand, 1593-1678

Vous avez des questions ?

Vous avez en votre possession une œuvre de Jacob JORDAENS et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre tableau, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de Jacob JORDAENS

Prix d’une peinture : 3 000 – 4 000 000€

Cote de l’artisite pour la vente d’un dessin ou d’une aquarelle : 2 000 – 30 000€

Qui est Jacob JORDAENS ?

Jacob Jordaens, parfois renommé Jacques Jordaens en France, est un peintre et graveur flamand et l’un des trois grands maîtres de l’école anversoise du XVIIsiècle, avec Pierre-Paul Rubens et Anton Van Dyck, bien que contrairement à ces derniers il n’ait pas fait le voyage en Italie. Il se forme à Anvers auprès d’Adam Van Noort, peintre membre de la guilde de Saint-Luc dans laquelle Jordaens est lui-même reçu maître en 1615. 

Une grande renommée et des collaborations prestigieuses

Après sa réception à la Guilde d’Anvers, Jordaens se tourne très rapidement vers les grandes compositions de peintures à l’huile, à thèmes bibliques et mythologiques, mais également des portraits et des sujets tirés de proverbes flamands. Ces commandes, très rentables, font sa fortune et dès 1659, il fait partie des habitants les plus riches de la ville. 

Il collabore également à de nombreuses reprises entre 1620 et 1640 avec Pierre-Paul Rubens le peintre anversois le plus renommé de l’époque (qu’il talonne de près dans l’échelon de la célébrité) notamment pour les commandes du pavillon de chasse de Philippe IV d’Espagne. Leurs styles sont d’ailleurs relativement proches, notamment à travers l’expressivité des chairs et des figures, l’importance des courbes et des relations entre les personnages et les riches couleurs. Notons qu’il fait également appel à Franz Snyders, autre grand peintre anversois, pour les représentations animalières dans certaines de ses peintures. Après la mort de Rubens, il est considéré comme le plus important peintre des Pays-Bas méridionaux. 

Le Roi boit

Le Roi Boit est le cycle de peinture le plus connu de Jacob Jordaens, débuté vers 1640, et qui illustre un proverbe flamand et la fête de l’Épiphanie ; le roi est alors ici celui qui a gagné la fève, comme dans les traditions actuelles. Ces œuvres (on en connaît cinq dont une est conservée au Louvre) ont été réalisées pour le marché de l’art, essentiellement donc pour des raisons commerciales, le thème était en effet très vendeur à l’époque.

Pour le peintre, il s’agit plus d’un prétexte à une galerie de portraits, de trognes, de visages déformés par l’alcool, les fêtards titubants, régurgitant parfois. Jordaens nous démontre ici toute l’étendue de son talent : en une toile, tous les sens sont sollicités ; la composition, comme un instantané, reprends les techniques de la grande peinture d’histoire. Ces toiles, et plus généralement les scènes de tables, sont les plus connues de Jordaens. 

Les œuvres de Jacob Jordaens sur le marché 

La côte des œuvres de Jacob Jordaens est extrêmement haute sur le marché, comme en témoigne une œuvre intitulée Saint-Martin healing the possessed man, datée de 1630 et qui a décroché le record d’enchères de l’artiste, s’envolant chez Sotheby’s New York à quatre millions de dollars. 

En France, ses œuvres se vendent également très bien, ainsi une toile représentant Apollon et Marsyas a été adjugée plus de 190 000 euros chez Tajan le 18 décembre 1989, tandis que le prix de ses dessins et aquarelles dépasse très souvent les dizaines de milliers d’euros. 

Expertiser et vendre un tableau de Jacob JORDAENS

Si vous possédez un tableau de Jacob JORDAENS ou tout autre sculpture, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre tableau. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Plus d'artistes