Albert Edelfelt

Peintre finlandais du XIXème siècle, 1854-1905

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Cote, prix et estimation de l’artiste Albert EDELFELT 

Albert Edelfelt est un peintre finlandais, un des premier à étudier à Paris et membre du mouvement réaliste. Il se lie alors d’amitié avec Emile Claus. Formé à la peinture d’histoire et à la peinture de plein-air, il ne se lasse pas d’expérimenter son art sur les guerres russo-suédo-finlandaises à titre d’exemple. Il rencontra un franc succès à la fois en Finlande et en France.

 

Estimation minimale – maximale

Dessin 84 – 240 000 €
Peinture 200 – 600 000 €
Estampe 88 – 2 967 €

 

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Dessins & aquarelles

La cote de ses dessins s’étend de 84 à 240 000 euros, soit l’estimation la plus importante, toutes catégories confondues.

Dessin Albert Edelfelt

Dessin signé Albert Edelfelt – Estimé 700 €

Souvent des aquarelles, le record de ventes est atteint pour un portrait au pastel, Vid fönstret (1894), vendu en Suède pour le prix de 324 800 euros. En effet, Albert Edelfelt était renommé pour la retranscription des pensées de ses modèles dans le but de réaliser des portraits.

Peintures

Les peintures d’Albert Edelfelt sont marquées par une spontanéité des couleurs et une certaine liberté de la luminosité.

Peinture Albert Edelfelt

Peinture d’Albert Edelfelt – Waiting – Estimée 20 000 €

Estimées quelques centaines d’euros voire quelques centaines de milliers d’euros, ses huiles sur toile ou sur panneau ont pour record un prix au marteau établi à 529 020 euros avec Vanhasta hedelmätarhasta, vendu à Londres en 2001.

Estampes

Principalement des eaux-fortes, les estimations des estampes d’Albert Edelfelt s’échelonnent à des centaines d’euros voir des milliers d’euros. C’est Borgå sett från Näsebacken qui bat le record de vente d’estampes avec un prix d’adjudication de 3 027 euros. Ce paysage coloré aux teintes brunes a été vendu à Helsinki en 1999.

Biographie d’Albert EDELFELT

Une vive reconnaissance parisienne

Albert Edelfelt est né en 1854 au sein d’une famille noble suédoise et finlandaise. Très tôt ses parents le poussent à entreprendre des études artistiques, son père est architecte, et sa mère soutient ses études de peinture. Il suit des cours dessin tout en étudiant la peinture. Comme il était d’usage pour de nombreux peintres d’Europe du Nord, il poursuit ses études à l’Académie des Beaux-Arts d’Anvers où il se spécialise sur la peinture d’Histoire. Il se lie d’amitié avec le peintre Émile Claus. À Paris il commence à exposer et sa notoriété se construit peu à peu grâce aux portraits qu’il présente. Malgré ses études en peinture d’histoire, Edelfelt préfère l’art du portrait, afin de pouvoir donner une image de ses contemporains et des personnes qu’il admire. En 1886 il reçoit la Légion d’honneur pour le portrait du chimiste et biologiste Louis Pasteur. Ce tableau, désormais devenu sa représentation la plus connue, représente une véritable ascension dans sa carrière. 

L’influence parisienne

Pour Albert Edelfelt Paris est le lieu de l’inspiration et de la création. La capitale est inspirante, de par ses bâtiments, mais également de par les artistes contemporains qui créent une vie artistique riche. C’est de ces artistes dont il s’inspire le plus. Des rencontres marquantes ont lieu à Paris, notamment avec Gustave Courtois et Jules Bastien-Lepage qui l’initie à la peinture en plein air et va fortement faire évoluer sa production artistique.

Portraitiste préférant les scènes réalistes, Edelfelt est connu pour être le fondateur du mouvement réaliste en Finlande. Abandonnant les peintures historiques au profit de portraits, très souvent des modèles féminins, et des scènes en plein air il construit un nouveau modèle artistique. Le réalisme se construit en opposition avec l’inspiration imaginaire du romantisme et les codes de l’Académie. Les œuvres réalistes se veulent être une illustration objective de la vie quotidienne contemporaine, il s’agit de montrer le dur labeur des paysans, le travail moderne, les paysages en stylisant et simplifiant les traits. Les peintres du mouvement réalistes ne se limitent pas à des règles ou ne s’enferment pas dans des codes, et ce en réaction avec les critères fixés par l’Académie des Beaux-Arts. La peinture académique repose sur des sujets essentiellement d’inspiration religieuse ou mythologique, et se veut être une représentation idéalisée de la réalité, l’idéal de la beauté étant dans l’antique et posant une primauté du dessin sur la couleur. Les œuvres d’Edelfelt quant à elles sont authentiques, en traitant de sujets sociaux et en représentant ses modèles sans être à la recherche d’une beauté idéale ou une perfection irréelle. 

Oeuvres

– Portrait de Louis Pasteur

 L’été Les jardins du Luxembourg

– Reine Blanca

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