Vladimir TRETCHIKOFF

Peintre ayant marqué le XXe, 1913-2006

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vladimir Tretchikoff, né le 26 décembre 1913 à Petropavlovsk et mort le 26 août 2006, à l’âge de 92 ans, à Cape Town est un peintre ayant marqué le XXème siècle et acquis une notoriété auprès du grand public rarement égalée.

Cote, prix et estimation de Vladimir Griegorov TRETCHIKOFF

Prix d’une peinture signée TRETCHIKOFF en vente aux enchères : 1 000 – 300 000 €

Estimation moyenne pour une estampe : 50 – 1 000€

Si vous souhaitez faire estimer un tableau de Vladimir TRETCHIKOFF, nos experts en tableaux sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un autodidacte sans contraintes

Né dans une famille fortunée composée de huit enfants à la veille de la Révolution d’Octobre, le jeune Vladimir connaîtra une enfance et une adolescence instable, arrêtant l’école à l’âge de 16 ans. Pour survivre, Tretchikoff travaille en tant que peintre de scène à l’opéra de sa ville, travail qui explique notamment le sens de la théâtralité dans l’œuvre de l’artiste.

Grâce à ce premier travail et à quelques commandes, Tretchikoff s’envole pour Shanghai et devient alors directeur de Mercury Press et multiplie les œuvres commanditées. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, il deviendra même peintre de propagande pour le ministère britannique de l’information, ce qui faillit lui coûter la vie puisqu’il dût être évacué de Shanghai mais c’était compter sans les bombardements japonais qui touchèrent le navire. Il sera alors emprisonné pendant trois mois puis sera finalement libéré, pouvant alors rejoindre sa femme et sa fille en Afrique du Sud qui, elles, étaient parvenues à être évacuées. 

L’Afrique du Sud, la muse de Tretchikoff

Ce séjour en Afrique du Sud sera pour Tretchikoff, plus qu’un havre de paix pour retrouver et reconstruire sa vie familiale, un lieu d’inspiration infini et une plateforme pour faire connaître ses œuvres sur tout le continent et dans tout le monde anglo-saxon. En effet, Cape Town et Johannesburg verront éclore plusieurs expositions de l’artiste dans les années 50, ce qui attirera l’attention de nombre de collectionneurs et intellectuels américains qui lui proposeront alors de réaliser une tournée américaine. 

Il exposera alors à Los Angeles puis à San Francisco, et enfin au Canada. Partout, ses oeuvres attireront les foules, qui voyaient en l’artiste à la fois un visionnaire et un artiste capable de mettre à portée de compréhension ses tableaux par tous… en somme un artiste rendant l’art accessible à tout citoyen.

La Chinese Girl, icône du XXème siècle

Comment parler de Tretchikoff sans parler de celle qui l’a fait connaître auprès de la communauté internationale ? Son œuvre Chinese Girl, tableau dont les reproductions ont été parmi les plus vendues au XXème siècle, réalisée en 1952, démontre bien cette générosité intrinsèque à la personnalité de l’artiste. 

Dans un trait simple presque futuriste, le peintre s’appuie sur le modèle Monika Pon-su-san, donnant à son visage une teinte bleu-vert puisée dans sa créativité et une profondeur que l’on retrouve rarement dans l’exercice du portrait.

C’est cette technicité unique, mêlée à son avant-gardisme, détachée cependant des contraintes classiques, qui font de lui l’un des peintres les plus aimés du XXème. 

Les artistes qui pourraient vous intéresser

Newsletter

Suivez toute l’actualité de Mr Expert en vous abonnant à notre newsletter, et recevez chaque fois toutes les nouvelles de notre activité.