Alexander Archipenko

sculpteur et peintre américain du XXème siècle, 1887-1964

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Cote, prix et estimation de l’artiste Alexander Archipenko

Sculpture : 400-1.400.000 €

Peinture : 6.500-1.900.000 €

Dessin : 850-42.000 €

Estampe : 70-4.300 €

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Hors des sentiers battus

Alexander Archipenko est un artiste américain d’origine ukrainienne né en 1887. Il étudie à l’école d’art de sa ville natale, Kiev, de 1902 à 1905. Il y apprend la peinture dans un premier temps, puis la sculpture. Après cela, il termine ses études par un voyage à Moscou avant de s’installer dans la capitale française en 1908. Lors de son arrivée et de ses premiers cours à l’école des beaux-arts, il se rend compte très rapidement que l’enseignement académique n’est pas fait pour lui. Ainsi, il décide d’étudier seul les œuvres antiques exposées au Louvre.

Le cubisme et la polychromie

Après cette période d’apprentissage, il commence en 1910 à prendre part très sérieusement au mouvement cubiste, très en vogue au début du XX siècle. Les sculptures qu’Archipenko réalise à l’époque abordent des problématiques résolument neuves pour l’époque : la dialectique entre le vide et le plein (femmes marchant, 1912), les volumes pleins, les volumes en creux. Par exemple, l’artiste essaie dans une œuvre comme La boxe (1913) de retranscrire toute la force et la puissance émanant de ce sport en utilisant des formes abstraites, se libérant ainsi de la forme en tant qu’objet réaliste. Grâce à cet affranchissement, il marque une rupture avec la sculpture traditionnelle et parvient à s’affirmer en tant que maître de l’avant-garde. En effet, l’artiste s’illustre dans un genre largement mis de côté depuis le 17e siècle en occident, la polychromie.

Alexander Archipenko et la Section d’Or

Il réalise son premier assemblage de matériaux qu’il peint en 1912, Medrano, composé de bois, de verre et de métal. Ses « sculpto-peintures », reliefs fabriqués avec du plâtre peint, apparaissent également à cette période. Alors membre du groupe de la Section d’Or, cercle d’artistes cubistes aussi connus sous le nom de Groupe de Puteaux, il expose à leurs côtés. Cependant, la critique se déchaîne contre leur travail révolutionnaire encore trop en avance sur son temps. La seule figure à reconnaître leur travail est Guillaume Apollinaire, qui écrit a leur sujet dans les colonnes de ses rubriques pour L’intransigeant ou encore dans les préfaces de catalogues.

Il part s’installer à Berlin en 1921 afin d’y enseigner la sculpture jusqu’en 1923, année ou il s’installe et s’éteint aux États-Unis. Entre temps, il créera plusieurs écoles d’art, notamment Woodstock et New York. Il travaille également à la New Bauhaus School of Industrial Arts de Chicago.

En 1960 paraît un ouvrage qu’il rédige en partie, Archipenko : Fifty Creative Years 1908-1958, comportant la plume de cinquante historiens d’art et qui contient d’importants textes à propos de la création en art.

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